TOUT SAVOIR SUR LE VOYAGE

PRÉPARER SON EXPATRIATION

Le voyage, est devenu un produit de très grande consommation qu’il s’agisse de vacances ou parfois même d’expatriation.

PRÉPARER SON EXPATRIATION

De nos jours, il est possible de négocier le prix de sa destination car plusieurs tarifs sont pratiqués pour la même prestation. De ce fait, la concurrence sur le marché du voyage est assez  rude.

Toutefois, c’est à vous de faire jouer cette concurrence pour obtenir les meilleurs prix. Il est important de bien préparer son expatriation/voyage si vous souhaitez faire des économies. 

  • $Quelques chiffres

on compte plus de 100 compagnies aériennes internationales, et quelques 350 tours-opérateurs en France.

Check-list

  • $Vérifiez la validité de votre passeport (si hors UE)
  • $Aurez-vous besoin d’un Visa dans le pays d’accueil ?
  • $Pour bien préparer son expatriation, il est important de contacter différents organismes pour les avertir de votre départ (EFD, Banque, Pôle emploi, CPAM, Free…)
  • $Pensez à faire une demande de permis valable dans le pays de l’expatriation
  • $Faites les vaccins nécessaires avant de partir
  • $Prendre contact à l’avance avec des Français à l’étranger pour obtenir des conseils.

Les formalités douanières

Pour bien préparer votre expatriation, vous devez également être certain de bien remplir toutes les formalités douanières

Vous devrez dresser et fournir la liste énumérant tous les biens, ainsi qu’un document prouvant le transfert de résidence (contrat de travail).

À note, ne pas oublier de vous munir de vos factures, justificatifs de vos achats, de votre appareil photo, de votre magnétoscope, poste de télévision, appareils ménagers….. N’oubliez pas la déclaration des sommes et des titres ou des valeurs transportées. Ainsi que des marchandises (objets) soumises à des formalités particulières.

Pour en savoir plus

www.douane.gouv.fr

Le Centre des Renseignements Douaniers
23  bis, Rue de l’Université – 75007 PARIS
Téléphone : 01 55 04 65 10

Pour connaître les textes officiels de la réforme douanière, vous pouvez consulter le site internet suivant :
 www.europa.eu/

Direction régionale de Montpellier Hôtel des Douanes
18 rue Paul Brousse – 34056 MONTPELLIER CEDEX 1
Téléphone : 04 67 20 44 00
Fax : 04 67 58 79 15

VOYAGER / S’EXPATRIER AVEC DES ANIMAUX

En voiture, en avion ou en bateau, voici le guide pour bien préparer son expatriation avec des animaux

Préparer son expatriation : si vous voyagez en voiture

Dans un premier temps, certains animaux souffrent du mal des transports, laissez votre animal à la diète au moins 12 heures avant le départ.

En effet, s’il est excité administrez-lui un tranquillisant juste avant le départ et placez votre chien à l’arrière du véhicule, évitez que votre chien sorte la tête à la fenêtre en roulant, vous lui éviterez des irritations aux yeux et aux oreilles, autre attention, gare au coup de chaleur, en plein soleil, la température peut atteindre jusqu’à 50° dans un véhicule. Et si vous voyagez avec votre chat transportez-le dans un panier. Pensez à vous arrêter toutes les deux heures, pour lui donner à boire et pour qu’il se dégourdisse les pattes, attention maintenez en laisse votre animal.

Préparer son expatriation : si vous voyagez par avion

Ensuite, sachez qu’un animal qui pèse au-dessous de 5 kilos, est autorisé à voyager en cabine mais dans un sac. Si votre animal dépasse le poids de 5 kilos, il voyagera en cage dans une soute aménagée. (le prix du billet d’avion est calculé en fonction du poids de l’animal et de la destination).

Si vous voyagez par bateau :

Ensuite, sachez qu’un animal qui pèse au-dessous de 5 kilos, est autorisé à voyager en cabine mais dans un sac. Si votre animal dépasse le poids de 5 kilos, il voyagera en cage dans une soute aménagée. (le prix du billet d’avion est calculé en fonction du poids de l’animal et de la destination).

En cas de perte de votre animal :

Enfin, il faut prévenir le fichier canin ou félin, indiquez le numéro de tatouage, et les coordonnées de votre lieu de résidence.  Alertez les fourrières et les vétérinaires à proximité. Faites une déclaration de perte auprès du commissariat de police. Les réglementations liées au transport d’animaux de compagnie diffèrent d’un pays à un autre, renseignez-vous auprès des douanes.

Les actions

Phasellus nec dui sit amet erat ullamcorper luctus. Phasellus vitae finibus nibh, ut euismod sapien. Phasellus consequat a lectus vel vestibulum.

LE CLUB EXPORT : JUIN 2022

LE CLUB EXPORT : JUIN 2022

LE CLUB EXPORT : MAI 2022

LE CLUB EXPORT : MAI 2022

LE CLUB EXPORT : AVRIL 2022

LE CLUB EXPORT : AVRIL 2022