AccueilClub Export

CLUB EXPORT

Le réseau Racines Sud c’est avant tout un moyen de faciliter son export à l’étranger, qui est parfois lourd en démarches et en moyens financiers.
Dans un premier temps, vous découvrirez sur cette page, quelques conseils pour préparer cette implantation. Puis, nous vous présenterons le Club Export de notre association et ses avantages.

S’implanter et s’exporter à l’étranger

Il existe des organismes de conseils et d’appuis institutionnels et financiers qui pourront appuyer votre demande depuis la France tels que :

  • Business France – Contact : Claudia LELONG claudia.lelong@businessfrance.fr
  • Les Conseillers du Commerce Extérieur – Contact : Dominique ANDREANI d.andreani@international-development.fr
  • La CCI International de Montpellier – Contact : Michel de Bellerive
  • Les ambassades

Cependant quelques questions persistent lors d’une exportation à l’étranger :

Où s’implanter ?

Notre réseau Racines Sud vous permettra de dialoguer avec les membres de notre réseau pour vous assurer :

  • La stabilité politique et économique du pays
  • La pertinence du marché
  • La fiscalité en place
  • Le niveau de salaire pour un coût de production avantageux
  • Les échanges politiques entre la France et ce pays

Comment évaluer son potentiel d’implantation dans le pays ?

Avant de prendre la décision de s’implanter à l’étranger, les dirigeants de l’entreprise doivent réaliser un diagnostic interne de l’entreprise afin d’évaluer ses forces et ses faiblesses ainsi que les ressources dont elle dispose.

photo-of-person-using-laptop-3183174

Ce diagnostic interne de l’entreprise doit être confronté avec l’analyse des opportunités et des menaces du marché ciblé ainsi que les objectifs fixés par les dirigeants et ainsi en déduire la stratégie et les plans d’actions qui seront adoptés notamment en ce qui concerne :

  • La mise au point de la politique de recrutement et de formation pour s’adjuger des ressources humaines compétentes notamment l’apprentissage de la langue étrangère.
  • La définition de la stratégie commerciale et de marketing.
  • La bonne préparation pour pouvoir affronter « le choc culturel » risquant de compromettre l’implantation de l’entreprise notamment en adaptant les produits/ services offerts à la culture du pays ciblé.

Comment s’implanter ?

Il existe de nombreuses formules pour s’implanter à l’étranger. Pour tester un marché, le moins risqué et le plus économique est de trouver un représentant sur place en cherchant sur notre annuaire de membre. Ensuite, nous pouvons envisager d’ouvrir un bureau, et de trouver un partenaire local.

Le club export au service des entreprises régionales

La plus grande difficulté quand on s’apprête à franchir les frontières de son pays de résidence, est d’être entouré de personnes de confiance, identifiées pour leur sérieux et leur professionnalisme.

Nos membres ont un point commun avec vous : ils ont les mêmes racines, et restent très liés affectivement à leur terre d’origine occitane.

Dans un esprit d’entraide, ils sont prêts à partager avec vous via skype ou  WhatsApp, leur expérience et leur savoir-faire à l’international en fonction du pays ciblé et de votre secteur d’activités.

Les membres du bureau de Racines Sud, à l’issu d’un diagnostic sur vos besoins à l’export, feront cette mise en relation personnalisée entre vous et certains de nos adhérents sélectionnés pour leur capacité à pouvoir vous aider dans vos démarches.

Il vous appartiendra par la suite de faire avancer ce premier contact et d’approfondir  cette mise en relation en toute liberté.

Ces contacts vous feront gagner un temps précieux, économiser beaucoup d’énergie et seront pour vous une garantie de confiance.

Rejoindre notre Club Export, c’est rejoindre une grande famille d’échanges et de partages d’expériences enrichissantes et stimulantes.

Découvrez nos partenaires institutionnels, les écoles et nos entreprises partenaires.

En rejoignant le club export de Racines Sud en tant qu’entreprise, vous pourrez dynamiser votre développement à l’étranger grâce à de nombreux services tels que :

  • Un Rendez-Vous diagnostique avec un de nos membres
  • Une invitation à l’ensemble des rencontres et évènements Racines Sud
  • Une mise en relation ciblée avec des adhérents occitans du réseau à l’international
  • Présentation de votre entreprise dans l’annuaire du Social Club export.
  • Etc…

Il existe deux types de cotisation : la cotisation “Primo” à 500€/an et la cotisation “croissance” à 1000€/an.

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71