LE CLUB EXPORT : JUIN 2022

ZappTax innove dans le secteur de la détaxe

Créée en 2017, ZappTax est une Start up franco-belge, basée en Belgique, fondée par le Français Thomas Roussaire et le Belge Jean-Marie Wodon. L’idée naquit en Chine, alors que les deux fondateurs y étaient expatriés et rencontraient la difficulté du processus de détaxe pour leurs achats réalisés en Europe à l’occasion de leurs allers-retours entre leurs pays d’origine et la Chine.  Le terme de détaxe désigne le droit, pour tout voyageur domicilié hors de l’Union européenne de se faire rembourser la TVA sur ses achats dans la zone, et ce, quelle que soit sa nationalité.

Utilisant leurs compétences juridiques et commerciales pour Jean-Marie et informatiques pour Thomas, ils proposèrent un modèle simple, mais innovant, facilitant grandement les démarches de l’acheteur. Jean-Marie Wodon nous en explique le principe : « Avec un téléphone et une application, on suit le trajet de la détaxe, sans s’en occuper. L’utilisation de l’application est simple, il suffit de remplir une seule fois les informations (dont les éléments de son passeport). Lors de l’achat en boutique, le voyageur demande une facture faisant apparaître la TVA au nom de ZappTax, il les télécharge dans l’application et l’application se charge d’éditer le bordereau de détaxe qui regroupe tous les achats (il n’y a donc plus de minimum de montant d’achat par commerce). » Le bordereau est à scanner aux bornes Pablo dans les aéroports principaux partout en France (comme Marseille, Nice, Paris), ou à éditer avant de quitter la France pour le faire tamponner auprès du douanier.

Avant ZappTax, le processus était bien plus complexe pour le voyageur. En effet, « les boutiques qui vendaient les produits devaient fournir un document, un bordereau de détaxe douanière qu’il fallait faire tamponner lors du passage à la frontière. Une fois rentrés chez eux, les voyageurs étrangers devaient renvoyer ce document tamponné au commerçant, lequel remboursait la TVA. Autant d’achats et de commerçants, autant de documents à renvoyer. » La solution ZappTax apporte donc « une aide précieuse tant aux commerçants (600 000 sont concernés puisque la solution fonctionne pour tous les commerces en France), qu’aux voyageurs étrangers. »

Bien qu’il existe quelques opérateurs de détaxe, le marché est aujourd’hui largement sous-exploité : avec 150 millions de voyageurs étrangers éligibles, mais seulement 15% en faisant déjà l’usage, il présente des perspectives de grande ampleur. L’avantage de ZappTax sur ses concurrents, c’est que ce dernier rembourse plus et plus vite. En effet, comme l’explique son fondateur, l’entreprise reverse « 85% du crédit de TVA, contre 72% pour les opérateurs traditionnels. Et surtout, nous avons un outil de messagerie dans l’application qui rend notre service client particulièrement réactif. » De plus, le service est valable pour tout type d’achat, y compris en ligne.

ZappTax a dépassé il y a peu les 50 000 téléchargements et voit son chiffre d’affaires doubler chaque année. Les voyageurs peuvent aujourd’hui utiliser l’application pour des achats réalisés en France, en Belgique et en Espagne. L’entreprise se concentre donc pour l’instant sur la communauté des Français et des Belges à l’étranger qui représentent respectivement « 2,5 millions et 300 à 400 000 des 20 millions de ressortissants européens voyageant à l’étranger. » C’est pourquoi, comme l’explique Jean-Marie Wodon, « rejoindre la communauté Racines Sud, est un bon moyen de compléter les canaux de diffusion de ce concept. Nous voulons nous donner les moyens de nous développer en France et Belgique, puis d’aborder d’autres pays européens. ». Avec une levée de fond prévue en fin d’année, le développement de ZappTax n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter là.

Mickaël Léal, AllPriv lance Miner Expérience

MINER EXPERIENCE, passe un nouveau cap stratégique ce 1er juillet 2022. Spécialiste expérimenté en production de CRYPTOMONNAIE et Blockchain, avec un nombre croissant

de machines en production dans des fermes Industrielles évolue à grands pas :

– Présent sur 3 Sites industriels dans 3 pays : Coeur d’Hérault, Terrassa (Barcelone) puis Andorre.

– Le site du Coeur d’Hérault est fidèle à son ADN RSE : Recrutement et formation de jeunes issus du territoire, Conception et mise en production d’une nouvelle génération de machines les plus efficientes du marché.

– Ouverture au public : Lancement d’une Nouvelle Plateforme (www.minerexperience.com) simple d’accès afin de rendre accessible à TOUS le monde de la Cryptomonnaie et ses bénéfices.

 L’Objectif de cette plateforme : Fédérer un grand nombre de nouveaux clients particuliers afin de leur faire bénéficier des plus hauts rendements annuels. La révolution du Blockchain est bien plus importante que celle d’internet (sites web + email + réseaux sociaux réunis) générant de nouvelles richesses et opportunités bien plus accessibles et puissantes que celles des influenceurs. Il s’agit d’une technologie aux applications quasi infinies, où la confiance n’est plus centralisée, mais décentralisée et établie par le nombre d’utilisateurs.

Entreprise : Miner Experience

Dirigeant : Mickael LEAL

Grace Nicols Home, spécialiste de la location saisonnière haut de gamme

ESII présente monpasseportenligne.fr pour prendre rendez-vous plus rapidement pour les demandes de passeports et de cartes d’identité

ESII, SAS., le constructeur-éditeur français de solutions innovantes de gestion d’accueil a annoncé aujourd’hui le lancement de sa plateforme en ligne monpasseportenligne afin de proposer des disponibilités de rendez-vous pour les demandes de titres sécurisés dans les meilleurs délais.

Le renouvellement des cartes d’identité et passeports fait l’objet d’une très forte demande. En raison de la crise sanitaire, la plupart des demandes de passeports et cartes d’identité de 2020 et 2021 ont été reportées, créant une très forte affluence dans tous les services Titres d’identité de France. Les services de l’État et les mairies mettent en oeuvre un plan d’urgence pour répondre à la demande importante de renouvellement des cartes d’identité et passeports constatée depuis fin 2021. Les plages horaires seront étendues avec une augmentation des créneaux de rendez-vous pour accueillir le plus possible de personnes.

Pour permettre de proposer ces créneaux de rendez-vous et faire gagner du temps aux agents et usagers, notre solution de prise de rendez-vous en ligne Orion est opérationnelle en moins de 48h pour les mairies.  

De plus, notre plateforme monpasseportenligne.fr permet aux usagers de prendre des rendez-vous en ligne dans la mairie de leur domicile sans avoir à appeler les agents d’accueil. Cela représente un gain de temps très important, car avec les délais importants actuels les mairies sont soumises à plusieurs dizaines d’appels téléphoniques qui mobilisent les agents d’accueil.

Les usagers sont également nombreux à bloquer de multiples créneaux de rendez-vous dans plusieurs mairies en attendant de trouver un rendez-vous plus tôt. Cela génère un nombre important de rendez-vous non honorés. Avec Orion Rendez-Vous le rappel envoyé par SMS et par email avant le rendez-vous permet de réduire les rendez-vous manqués.

Les mairies sont référencées gratuitement sur monpasseportenligne.fr avec les disponibilités de prise de rendez-vous, les horaires d’ouverture… Les usagers peuvent prendre leur rendez-vous directement depuis la plateforme pour les différents services, dont les renouvellements de passeports et de carte d’identité.

 Le module de prise de rendez-vous en ligne est également disponible sur le site de la mairie. Orion Rendez-Vous s’intègre très facilement sur le site internet et les agendas des agents se synchronisent automatiquement dès que des rendez-vous sont pris en ligne par des usagers. Les administrés reçoivent un message de rappel pour éviter d’oublier leur rendez-vous. Ils sont accueillis sans attente, la mairie peut maîtriser ses ressources et planifier l’activité. Les rendez-vous en visioconférence sont également disponibles pour les usagers.

Equance Gestion Privée Internationale accueille Calcium Capital à son capital pour accélérer son développement

Equance, leader incontesté du conseil en gestion de patrimoine à destination des expatriés français, est heureuse d’annoncer l’entrée à son capital du fonds d’entrepreneurs Calcium Capital en investisseur minoritaire aux côtés des fondateurs. Cet investissement marque l’ouverture d’une nouvelle phase de croissance du groupe, à l’international et en France.

L’arrivée de Calcium Capital au capital d’Equance illustre l’ambition de la société de renforcer ses équipes, d’accélérer le déploiement de son réseau international, de nouer des partenariats stratégiques et de saisir les opportunités de croissance externe sur le marché français.

Olivier Grenon-Andrieu, fondateur d’Equance : « Nous avons choisi un partenaire financier qui partage nos valeurs entrepreneuriales et notre ambition de développement et qui saura nous accompagner dans cette nouvelle étape de développement. Rejoindre l’aventure Equance, c’est intégrer une équipe robuste, dynamique, chaleureuse et soudée malgré l’éloignement géographique de certains consultants. Une équipe où chacun peut exprimer ses talents pour la réussite de tous. »

Depuis sa création en 2005, Equance a su développer une offre de services haut de gamme en nouant des partenariats avec des sociétés de gestion de renom et propose des placements en architecture ouverte adaptés aux besoins, à la situation et au profil de chacun de ses clients : assurance vie, non-côté, immobilier financier, immobilier direct, etc. Equance propose également des solutions de crédit et de prévoyance plébiscitées par sa clientèle expatriée et française.

Depuis son siège social à Montpellier, Equance anime un réseau d’une cinquantaine de consultants basés dans les principales régions du monde (Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Europe, Afrique et Moyen-Orient) ainsi qu’à Paris et en Occitanie. Ses clients sont présents dans plus de 100 pays dans le monde.

Equance a été distinguée de plusieurs récompenses pour son expertise en gestion privée internationale et sa stratégie d’épargne innovante (précurseur dans le non coté, le capital-investissement et la pierre papier), et paraît régulièrement dans la presse spécialisée.

Cédric Duchamp, associé gérant de Calcium Capital : « Le positionnement très différenciant d’Equance sur une clientèle d’expatriés, restant en outre fidèle à la société lors de leur retour en France, a immédiatement attiré notre attention. Dans un secteur où les exigences en matière de qualité de service, d’outils digitaux et de réglementation augmentent d’année en année et encouragent les acteurs du métier à se rapprocher, la qualité des fondateurs et des équipes que nous avons rencontrés nous a convaincus de la capacité d’Equance à attirer et à fédérer toujours plus de talents. »

Première édition de La Draft© : le festival des entrepreneurs par Factory Club. Le 1er juillet 2022 au FDI Stadium de Montpellier

De 9h à 22h30, entre pitch et tournois de sport, cet événement “show time” s’annonce comme un incontournable pour les entrepreneurs et les sportifs.

Pour cette première édition de La Draft©, Factory Club voit les choses en grand.

Les 10 projets finalistes sélectionnés sur la plateforme My Factory Club, parmi les 450 candidatures reçues, auront l’occasion de ‘pitcher’ leur projet sur scène devant un public amateur de sport et des professionnels de l’écosystème start up et sportif.

À l’issue de chaque pitch sera révélé sur l’écran du FDI Stadium, les investisseurs sportifs qui ont choisi de mettre un ou plusieurs tickets d’un montant minimal de 10 000 €. Un beau coup de projecteur et de pouce pour les 10 entreprises finalistes.

wat candidature ouvertes

La Draft est : du pitch, des entrepreneurs et des investisseurs, mais pas seulement.

La journée sera rythmée par plusieurs happenings comme un tournoi de E-sport, des shows

sportifs, des DJ set et des food trucks. De 9h à 20h30, le tournoi de E-sport Super Smash Draft organisé avec 64 joueurs, sera une attraction captivante autour du jeu tendance du moment : Nintendo Super Smash Bros Ultimate. En prime, Esport Village récompensera le gagnant d’une dotation de 1 500 €. Pour les entrepreneurs en quête de conseils et de renseignements, direction le Salon Karabatic du FDI Stadium pour échanger avec les partenaires proposant des offres et services dédiés aux entrepreneurs.

Cerise sur l’événement qui sera animé par deux speakers de haut vol : Éric Hirschi -speaker MHB / BLMA / Arago Sète et journaliste sur France Bleu et Marion Detranchant Redwitz – journaliste indépendante ex. L’Équipe – Bein Sports.

Plus qu’un événement de matching, La Draft© par Factory Club est un véritable festival des entrepreneurs !

Code promotionnel adhérent Racines Sud : https://www.billeon-app.com/share-link?userId=7621&eventId=3681

Nouvelles dates pour le spectacle de Claire Stride

Nouvelle date sur scène à Paris pour Claire Stride et son fameux one-woman-show “C’est décidé je deviens moins con !” Fidèle au Café de Paris, une seule date sera proposée avant l’automne, alors c’est le moment d’en profiter (avec un tarif tout mini en plus !). Ce sera le mardi 19 juillet à partir de 20h.

Et si vous voulez optimiser cette journée, avec son complice Loïc Landrau, journaliste et scénariste, elle propose un master class exceptionnel sur la prise de parole en public le même jour de 14h à 17h30. Ces deux experts de l’art oratoire, de la confiance en soi et de la communication vous attendent pour vous partager leurs principales clés. Nombre de places limitées. Info et résa ici !

Cristelle Albaric de Simon et Associés vous informe sur le 6e Train des mesures restrictives de l’UE en réaction à la crise en Ukraine (03 juin 2022)

wat candidature ouvertes

Ce qu’il faut retenir :

Le Conseil européen extraordinaire des 30 et 31 mai 2022 s’accorde sur le sixième paquet de sanctions, dont l’embargo sur le pétrole russe est sans conteste la mesure la plus emblématique. 

Le 3 juin 2022, le règlement (UE) 2022/879 modifiant le règlement (UE) no 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine a été publié au journal officiel de l’Union européenne.

Ce 6e train de sanctions comprend :

1) la réduction de 90 % des importations de pétrole russe d’ici la fin de l’année 2022 (la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie ont obtenu des aménagements). Une décision que l’Union européenne (UE) estime être décisive puisque, selon président Macron, elle est structurante. Cette sanction «va à la fois pénaliser l’économie russe à court terme, mais surtout, va très profondément changer la manière dont les Européens s’approvisionnent », a assuré le président français. 

2) l’élargissement de la liste noire à 80 oligarques,

3) l’interdiction de trois chaînes de télévision détenues par l’État russe,

4) l’exclusion de trois banques, dont Sberbank, du système SWIFT.  Alors qu’en février 2022, le Conseil de l’UE adopte une sanction consistant à exclure sept banques russes du système SWIFT, le 31 mai 2022, les vingt-sept s’accordent pour déSWIFTer la première banque russe (Sberbank) représentant 37% du marché russe.

5) l’extension de la liste des articles contrôlés susceptibles de contribuer au renforcement militaire et technologique de la Russie.

6) l’interdiction de fournir des services de conseil et de comptabilité/fiscalité à la Russie.

Les sanctions commencent à entraîner des conséquences sur l’économie russe :

  • L’inflation, de près de 18% annuels en avril 2022 (son plus haut en 20 ans).
  • Le prix des pièces détachées de voitures étrangères a ainsi bondi de 30% ou plus.
  • De la compagnie aérienne Ural Airlines, aux usines d’Avtovaz, premier producteur de voitures du pays, à l’arrêt faute de pièces détachées, des dizaines de milliers de personnes sont au chômage partiel ou en congés forcés.
  • Des enseignes comme McDonald’s qui, après plus de 30 années de présence en Russie, près de 850 restaurants et près de 62.000 employés, cette enseigne a annoncé mi-mai 2022 son départ définitif de Russie, revendant ainsi ses activités, mais pas le nom, à un homme d’affaires russe.

Pour mémoire :

Depuis le 24 février 2022, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les vingt-sept ont multiplié les mesures restrictives contre Moscou, déjouant les pronostics de tous ceux qui, y compris parmi eux, pensaient qu’ils seraient divisés et impuissants. En effet, en avril 2022, le Conseil de l’UE présentait son 5e train de sanctions comprenant notamment :

  • une interdiction de donner accès aux ports de l’UE aux navires immatriculés sous pavillon russe.
  • une interdiction d’acheter, d’importer ou de transférer du charbon et d’autres combustibles fossiles solides à destination de l’UE s’ils sont originaires de Russie ou sont exportés de Russie, à partir du mois d’août 2022.

L’UE a institué différents types de mesures restrictives :

1) des mesures diplomatiques

2) des mesures restrictives individuelles (gels des avoirs et restrictions à l’entrée sur le territoire de l’UE)

3) des restrictions en matière de relations économiques avec la Crimée et Sébastopol et avec les régions de Donetsk et de Louhansk non contrôlées par le gouvernement

4) des sanctions économiques

5) des sanctions contre des médias

6) des restrictions en matière de coopération économique.

Pour approfondir :

En outre, le Conseil européen extraordinaire a également abordé le lundi 30 mai 2022 :

  • Le soutien financier de l’UE à l’Ukraine, d’où il est ressorti que les chefs d’État et de gouvernement se sont dits prêts à fournir à Kiev une nouvelle aide financière à hauteur de 9 milliards d’euros, soutenant ainsi la proposition de la Commission présentée le 18 mai dernier.

 

  • La question énergétique, dans la mesure où l’Union cherche à garantir son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. C’est l’objectif du plan nommé REPowerEU présenté le 18 mai dernier par la Commission européenne. Ce dispositif repose sur trois piliers : diversifier les sources d’approvisionnement, travailler sur les économies d’énergie et investir dans les énergies renouvelables.
  • La question de la reconstruction de l’Ukraine après la fin du conflit, poussant à une réflexion sur la mise en place d’une plateforme commune entre le gouvernement ukrainien, les États membres de l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) et des partenaires internationaux.
  • Le sujet du marché agricole mondial et notamment celui des céréales. Afin de trouver des solutions, pour éviter une crise alimentaire mondiale, les dirigeants européens avaient convié mardi 31 mai, le président du Sénégal et de l’Union africaine, Macky Sall, afin de faire porter la voix de l’Afrique qui est particulièrement menacée par une crise alimentaire. Le Conseil européen appelle ainsi les États membres à accélérer les négociations sur le sujet. Les dirigeants européens se sont également positionnés en faveur de l’initiative FARM (Food and agriculture résilience mission) lancée le 24 mars dernier.
  • La défense, où il a d’ailleurs été décidé que l’Europe a besoin de « déployer de l’argent ainsi qu’une stratégie industrielle ». Selon les propos d’Emmanuel Macron il faudra également « bâtir des équipements faits par les Européens pour les Européens ».

Pour aller plus loin :

Voir notamment

  • 03/06/22 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022R0879&from=FR
  • https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/05/31/conseil-europeen-extraordinaire-des-30-et-31-mai-2022
  • https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/european-council/2022/05/30-31/
  • https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions/restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/history-restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/
  • 20/04/22https://www.simonassocies.com/5eme-train-des-mesures-restrictives-de-lue-en-reaction-a-la-crise-en-ukraine/
  • 11/03/22https://www.simonassocies.com/mesures-restrictives-de-lue-en-reaction-a-la-crise-en-ukraine-02-mars-2022/
Share This