acb&co Centre de formation - Agence de traduction

Sylvain Aumand – Consultant Patrimonial

Qui suis-je ?

Après 6 ans de conseils aux particuliers dans les domaines de la mutuelle et de la prévoyance et 3 ans de conseils aux professionnels dans le domaine de la gestion, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’accompagnement patrimonial.

Accompagner et guider mes clients dans le respect de leurs intérêts ont toujours été pour moi une vraie source de motivation. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à devenir indépendant afin d’être libre dans mes choix de préconisations patrimoniales.

Je dispose d’une très large gamme de solutions tant en immobilier (neuf ou ancien, LMNP, dispositif PINEL, Malraux, Monument Historique, déficit foncier, Colocation, résidence de services), qu’en placement financier (assurance vie, PER, contrat de capitalisation, SCPI, Capital investissement). Mes partenaires sont rigoureusement sélectionnés pour la qualité des produits qu’ils proposent mais aussi pour leur réactivité et leur solidité.

La relation de confiance que je tisse au fur et à mesure de nos rendez-vous avec mes clients me permet un accompagnement personnalisé et suivi dans le temps.

Je choisis en toute indépendance la solution la plus adaptée en fonction des objectifs et du cahier des charges de mes clients, solution que nous mettons ensuite en place ensemble. J’agis aussi bien sur la fiscalité, l’épargne ou l’anticipation de la retraite, que la préparation des études des enfants ou la transmission.

J’ai fait le choix de ne pas prendre d’honoraire, ce sont mes partenaires qui me rémunèrent. Aussi, il appartiendra aux prospects de décider de la suite à donner à mes préconisations car comme je le dis toujours : « je propose et vous disposez ! »

Interview :

-Vous êtes consultant patrimonial, quelles particularités portez-vous dans votre démarche qui pourrait convenir à nos adhérents expatriés ?

– J’agis dans l’intérêt de mes clients. J’ai à ma disposition une large de gamme de solutions en immobilier et en placement que je choisi en toute indépendance.  Je procède selon une méthodologie qui consiste à recueillir lors du 1er échange, toutes les informations familiales, fiscales et professionnelles qui concernent la personne que je rencontre et nous déterminons ensemble les objectifs. Ce qui me permet d’établir un rapport avec des préconisation que je présente lors du 2nd rdv avec des solutions adaptées. Ces échanges peuvent se faire en visio. Je tiendrai compte obligatoirement des dispositions règlementaire (sociales, fiscales…) du pays de rattachement et des décalages et je proposerai aux adhérents une amplitude horaire très large de rendez-vous.

-Les solutions proposées en gestion de patrimoine, sont nombreuses et parfois mal comprises par les non-initiés, comment parvenez-vous à donner une vision claire à vos clients ?

– La présentation de mes solutions est en généralement illustrée d’un PowerPoint qui se veut pédagogique. Je présente dans un 1er temps les contours de la solution et dans un second temps je la mets en perspective en tenant compte la situation du client avec des données chiffrées (coût, ratio, rendement potentiel).

– Chaque RDV est ponctué par un échange au cours duquel les personnes peuvent s’exprimer ce qui me permet d’évaluer leur connaissance sur le sujet et j’adapte mon discours selon les profils.

– A la fin de chaque l’entretien, je m’assure systématiquement d’avoir été compris afin de le valider et reste toujours à disposition pour tous renseignements complémentaires.

-Y a-t-il une manière différente de gérer son patrimoine quand on est un français résidant hors de son pays ?

– L’expatriation des Français a de multiples conséquences sur la gestion de leur patrimoine, elle implique des problématiques patrimoniales, financières, fiscales mais aussi des choix sur les investissements immobiliers et financiers et des interrogations sur la retraite et la succession. Si l’expatrié est marié, la rédaction d’un contrat de mariage avant de partir à l’étranger permet d’éviter les incertitudes. En absence de contrat de mariage pendant une expatriation, les époux peuvent être confrontés à un changement de régime matrimonial.

– Pour un investissement immobilier, mon approche tient compte de critères comme l’emplacement, la sélection d’une zone géographique où la demande locative est très forte. La délégation de gestion de location à un professionnel est aussi un élément déterminant et l’évaluation des conditions de sortie en cas de revente aussi.

– Pour un placement financier, mon approche répond à une méthodologie stricte et éprouvée dans le temps qui repose sur trois piliers pour créer de la valeur :

  • Une vision systématique à moyen / long terme,
  • Un investissement régulier et progressif pour lisser les fluctuations,
  • Une forte diversification.

Ainsi, la clé du succès d’un investissement n’est pas de prédire l’avenir, ni de se précipiter pour faire des modifications contractuelles à la hâte.

Aussi, le mieux est de faire un bilan patrimonial avant le départ afin de modifier si nécessaire les engagements (investissements, contrats, placements…) qui ont déjà été effectués.

-Pensez-vous pouvoir informer de manière régulière nos adhérents sur les changements de régime légal qui les concerne ?

– Je prends l’engagement d’accompagner mes clients dans le temps. De fait, je tiendrai compte obligatoirement de leur évolution (ex : changement de pays ou de poste, modification de la composition familiale ou des dispositions du pays de résidence).

-Pourquoi avoir rejoint Racines Sud ?

– Mon objectif est la satisfaction client. J’ai récemment relevé le défi d’accompagner un client expatrié en Allemagne ayant quitté la France pour des raisons professionnelles. Cette 1ère expérience m’a sensibilisé aux difficultés rencontrées par ce salarié. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé mes services à l’association Racine Sud dans la mesure où je suis convaincu d’apporter mon expertise en matière d’accompagnement patrimonial et mes connaissances auprès des adhérents et de garantir un conseil juste et adapté toujours en adéquation avec la situation et les intérêts de mes clients.

Share This