Franco-israélien et membre de Racines Sud, Marco Sarrabia vit dans un Kibboutz, le Kibboutz Tsuba, et témoigne ici sur la situation après les attaques du Hamas perpétrées en Israël le 7 octobre

 

 

Journal de guerre – Kibboutz Tsuba – Octobre 2023, par Marco Sarrabia

 

L’attaque brutale et cruelle du Hamas le 7 octobre 2023 a surpris et horrifié tous les habitants d’Israël.

En quelques heures, alors que des centaines de missiles s’abattaient sur Israël,  les kibboutz frontaliers ont été pris d’assaut, et d’innommables atrocités y ont été commises par les terroristes du Hamas: 1400 morts (dont la plupart sont des civils), des milliers de blessés, 200 otages enlevés et emprisonnés à Gaza.

Dans la même journée, des centaines de milliers de réservistes ont été mobilisés.

Depuis ce jour, le temps s’est arrêté dans le pays: des centaines de milliers de personnes ont du fuir leur maison et sont devenus des refugiés dans leur propre pays. Des milliers de missiles ont été lancés sur Israël. Les établissements scolaires ont été fermés. Beaucoup d’entreprises ont suspendu leur activité. Des dizaines de villages et de villes ont été évacués, surtout dans les zones dangereuses près de la frontière.

En même temps, dans un formidable élan de solidarité, tous les israéliens ont ouvert leur porte et leur cœur et se sont organisés pour apporter des secours et des vivres aux personnes sinistrées. Sans compter l’extraordinaire levée de collectes pour fournir du matériel aux centaines de milliers de soldats réservistes que l’armée peine à intégrer en un temps si court. Les gens participent tous spontanément à l’effort de préparation à la guerre qui s’annonce pour effacer la terrible menace qui pèse sur Israël.

Mon kibboutz s’est aussi engagé pleinement dans la bataille, malgré quelques alertes aux missiles durant lesquelles nous avons du descendre dans les abris. Nous avons accueilli une cinquantaine de familles évacuées en urgence. L’hôtel du kibboutz a été complètement mis à disposition des refugiés. En l’absence des hommes appelés pour défendre la patrie, les adolescents ont retroussé les manches et ont pris part aux activités sociales et économiques de la communauté. Il y a dans le kibboutz une entraide et une organisation hors du commun pour soutenir les plus démunis, distraire les enfants, collecter des dons et des produits de base pour les familles en difficulté et aussi pour les soldats au front.

La plupart des gouvernants du monde occidental ont compris l’étendue du drame et nous ont apporté leur soutien. Parmi eux, le président de la République Emmanuel Macron qui est arrivé aujourd’hui en Israël pour nous assurer son engagement à nos cotés.

En ces temps incertains de colère et d’appel à la vengeance, le Président a eu le courage de nous rappeler que la paix est encore possible sur le principe de la solution des deux états pour deux peuples.

Le mot “paix” n’est pas à l’ordre du jour quand les canons tonnent de tous cotés mais c’est important de garder l’espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants.

Share This