Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole logo

Ville et Métropole du Sud, Montpellier est aussi une ville et une métropole du monde

Belle, attractive et ouverte sur le monde… Attachante aussi. Montpellier est depuis plus de soixante ans engagée dans une dynamique internationale forte, en connexion avec un solide réseau de villes jumelles et partenaires qui correspondent à son identité.

Ces liens tissés à travers le monde entier s’étendent à nos voisins de la Méditerranée, de Russie, d’outre-Atlantique, sur quatre continents : les échanges et les partenariats portent sur les relations économiques, la santé, l’enseignement supérieur, la culture, la viticulture, le tourisme ou encore le développement durable.

Nous aurions pu construire une ville autour de notre seul territoire. Dans une démarche ethnocentrée. Nous l’avons voulue ouverte, en synergie avec les villes et villages, avec les intercommunalités alentour. Et aussi avec les autres villes et métropoles du monde entier : aujourd’hui, Montpellier parle avec la Russie (Obninsk, Kalouga), la Chine (Chengdu), les autres pays méditerranéens (Algérie, Espagne…), et accueillera en 2019 le Forum des villes de la Méditerranée.

Les universitaires, les sportifs, les entrepreneurs, les citoyens…, tous ont déjà perçu à quel point échanger avec nos homologues à travers le monde nous fait grandir. Mais ces échanges internationaux ne sauraient être basés que sur des valeurs de philanthropie, d’harmonie : il sont aussi et avant tout des échanges de savoir-faire et des relations économiques, qui sont une force pour nos emplois, nos entreprises, nos start-up, notre capital économique, notre devenir.

Si Montpellier peut aujourd’hui se réjouir d’être la 7e ville de France, cela contribue aussi à son attractivité, à son rayonnement national et international. Ville et métropole du Sud, Montpellier est aussi une ville et une métropole du monde.

Philippe Saurel,
Maire de la Ville de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Share This