INP ENSIACET

Aéroport Montpellier Méditerranée

École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques

L’École de la transformation de la matière et de l’Énergie

Déployée en 2001 après la fusion de deux écoles prestigieuses, Toulouse INP-ENSIACET (A7) est une école regroupant la totalité des spécialités pour les secteurs de la transformation de la matière et de l’énergie. Sur un campus intégré, 1000 élèves-ingénieurs et doctorants – dont 200 en alternance dans l’entreprise – et 450 personnels permanents dans les laboratoires assurent ce continuum des métiers et de l’expertise.

Toulouse INP-ENSIACET est un pôle unique en Europe en Formation, Recherche et Innovation tant par la taille que par la cohérence et la synergie entre ses domaines scientifiques. Chaque année, près de 300 ingénieurs diplômés de l’A7 et 50 docteurs formés dans les laboratoires répondent aux exigences technologiques, à la pluridisciplinarité, aux défis sociétaux et à la dynamique des industries et des centres de recherche du secteur, contribuant ainsi à leur rayonnement.

Toulouse INP-ENSIACET est une école publique d’ingénieurs en 3 ans, sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Toulouse INP-ENSIACET est une des trois écoles fondatrices de l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

Les diplômes sont accrédités par la CTI (Commisison des titres d’ingénieurs) et EUR-ACE® (European Accreditation for Engineering).

UN MODÈLE UNIQUE EN EUROPE

L’appellation « arts chimiques et technologiques » résume une vision transversale de la chaîne logistique de transformation de la matière et de l’énergie. Cette approche novatrice permet à l’ingénieur ENSIACET de maîtriser l’ensemble du processus, de la conception de la molécule jusqu’à la production industrielle.

Un recul d’une vingtaine d’années pour une école centenaire autorise à considérer la plateforme de Toulouse-Labège comme la plus grande École de formation d’Ingénieurs en Europe dans le domaine des métiers de la transformation de la matière, de l’énergie et des services associés.

UN ENSEIGNEMENT ET UNE RECHERCHE D’EXCELLENCE DANS LES ARTS CHIMIQUES ET TECHNOLOGIQUES (A7)

L’A7 délivre cinq titres d’ingénieurs de spécialité chimie, matériaux, génie chimique, génie des procédés et génie industriel

Une analyse des métiers liés aux spécialités dispensées a conduit à la mise en place en 2017 de 5 « pôles métiers » adossés à l’expertise en recherche des laboratoires et ouverts aux étudiants des 5 spécialités pour permettre des interactions entre domaines scientifiques.

Quatre laboratoires de recherche (CIRIMAT, LCA, LCC, LGC) et 2 Centres d’innovation et de transfert de technologies (CRITT CATAR, CRITT Génie des procédés) sont en appui des activités d’enseignement.

________________________________________________

4 allée Emile Monso – CS 44362 – 31030 TOULOUSE Cedex 04
Tél. : (+ 33) 05 34 32 33 00 / contact@ensiacet.fr

ensiacet.fr

Share This