ça bouge au sein de Racines Sud en Janvier 2022 !

Retour sur le prix de l’expatriation :

Dans le Commun international n°11 – novembre 2021 :

Romina Giudice rejoint le Conseil d’Administration de Racines Sud, rencontre

Nathalie Delbez, dont nous avons déjà fait le portrait, dirige le Domaine Décalage à Saint Aunès à côté de Montpellier. Elle vous propose des coffrets pour offrir ou vous faire plaisir pour les fêtes. 

wat candidature ouvertes

Bonjour, Romina, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis occitane d’adoption. Je suis arrivée dans la région à l’âge de 15 ans. Mon père était dans les travaux publics et nous avons vécu à l’étranger la plupart du temps.  J’ai donc vécu une vie d’expatriée, puis d’impatriée en quelque sorte, même si nous n’étions pas originaires de la région. Le retour en Europe a été compliqué pour toute la famille. Il nous a fallu du temps pour nous adapter. Nous n’avons plus jamais quitté Montpellier qui est devenue notre maison, une bien jolie maison.

Quel est votre parcours professionnel ?

Il est difficile de résumer 30 ans de carrière en quelques mots, mais je vais tout de même essayer. Disons que j’ai consacré ma vie au développement et à la communication à l’international. J’ai travaillé sur tous les continents, essentiellement dans un environnement industriel, mais pas seulement. Le commerce international est un métier fascinant, d’abord d’un point de vue humain, et extrêmement enrichissant pour l’expérience de vie unique qu’il procure, comme pour les compétences multiples qu’il permet de développer.

 

Pourquoi avoir rejoint la communauté de Racines Sud ?

J’ai eu la chance de rejoindre Racines Sud, d’abord en tant qu’entreprise partenaire, il y a quelques années. Nous avons souvent collaboré à l’organisation d’événements, notamment à destination des entreprises de la Région, déjà exportatrices ou désireuses de se rendre à l’international. Puis, je me suis prise au jeu.

Vous avez également intégré le Conseil d’Administration de l’association, pour quelles raisons ?

Il y a tellement de choses à faire, à la fois pour nos expatriés occitans qui sont loin de chez eux, comme pour ceux qui rentrent et qui ont perdu leurs repères ou encore pour nos entreprises régionales qui souhaitent exporter et que nous pouvons accompagner grâce au réseau de Racines Sud à travers le monde, mais également grâce à nos institutionnels avec lesquels nous collaborons étroitement. Ce maillage très performant fonctionne parfaitement et c’est tout naturellement que j’ai rejoint le Conseil d’Administration de Racines Sud avec la ferme volonté de porter, avec toute l’équipe, l’Occitanie le plus loin possible.

MBS est la 2e meilleure école pour changer le monde selon les Échos

Pour cette première édition, MBS se hisse directement à la 2de place du palmarès. « Ce très bon résultat fait sens, car cette méthodologie fait directement écho à notre identité : MBS est une Grande École de Management engagée et inclusive, qui forme les précurseurs de la transition économique responsable », explique Bruno Ducasse, Directeur général de MBS.

Share This