JeanMarie Wodon, fondateur de Zapptax 

“Zapptax facilite la détax pour les Européens vivant hors de l’Union européenne”

Zapptax a fondé une application facilitant la manière de détaxer ses achats. Parmi les principaux utilisateurs, les expatriés européens qui vivent hors du territoire de l’Union européenne. Explications

 

Qui peut bénéficier de la détaxe de TVA?

Dans le principe, c’est assez simple: la TVA est une taxe à la consommation. Si vous achetez un produit dans un “territoire fiscal” donné (par exemple, l’Union européenne) pour en avoir l’usage sur place, vous la payez. C’est la grande majorité des cas. Mais parfois, vous achetez un produit en Europe pour le transporter dans un autre pays et vous en aurez l’usage là-bas parce que vous y êtes résident. Je pense aux familles d’expatriés qui vivent dans des pays qui n’ont pas nécessairement toutes les commodités: quand elles rentrent en Europe, elles font le plein de vêtements, de produits d’hygiène, voire de produits high-tech qu’elles vont emporter là où elles habitent. Dans ce cas, il n’y a pas de raison qu’elles paient la TVA. Elles ont droit de la récupérer.
Et les gens le font-ils?
La plupart du temps, les gens ne sont pas au courant, ou renoncent devant la lourdeur des démarches, alors que le principe existe depuis trente ans.
Si le volume de choses achetées nécessite un container, la démarche sera simple. Mais si ce sont des biens qui partent avec la personne en avion, c’est plus compliqué. Il faut penser à chaque achat à demander un document spécifique au magasin (un bordereau de détaxe). C’est un premier problème. Dans les grandes villes, les commerçants fournissent ce service. Ailleurs, c’est moins sûr. Avec ce papier, il faut voir un douanier et faire tamponner cette preuve d’exportation. Vous la retournez alors au commerçant qui vous rembourse.
D’après nos estimations, il y a chaque année 150 millions de non-Européens (ou d’Européens installés ailleurs) qui rentrent dans le territoire de l’Union européenne. 15% seulement pratiquent la détaxe.

En 2017, vous arrivez avec Zapptax pour changer tout ça…

Oui, on a cherché à simplifier ces procédures au maximum: aujourd’hui, une personne qui s’est inscrite sur l’application nous envoie sa facture avec TVA (qui doit être adressée au nom de Zapptax) et on s’occupe de lui récupérer la somme due.

Pour le voyageur, la procédure est simple: il télécharge l’application gratuitement, et s’inscrit par mail avec un mot de passe. Il fournit ensuite les informations dont on aura besoin pour récupérer la TVA (et qu’il aurait données de toute façon sur les formulaires papier): dates de voyages, copie de passeport et depuis un an et demi, les douanes exigent un selfie avec le passeport pour bien lier le document à la personne.
C’est tout.

Une fois qu’on reçoit les factures, on lui édite un bordereau de détaxe muni d’un code-barre. Quand le voyageur quitte l’Union européenne, que ce soit en passant par une gare ou un aéroport, il présente le code-barre à la borne existante pour cela, la borne valide le bordereau et on déclenche le remboursement.
Comment en êtes-vous venu à créer cette application?
J’ai moi-même beaucoup bougé – j’ai travaillé aux Etats-Unis, puis en Chine d’où est originaire ma femme. De 2015 à 2020, nous vivions en Chine et faisions des allers-retours réguliers avec la Belgique. Je voyais donc bien tout l’intérêt de la détaxe mais également toute la lourdeur des procédures! Et comme je suis juriste de formation, j’ai voulu relever ce “défi réglementaire “. Ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer mon associé en Chine. Français et lui aussi marié à une Chinoise, mais avec un profil de développeur informatique.
Voilà comment cela a commencé.
Après, nous avons dû nous attaquer à un vrai défi opérationnel: nous travaillons avec des clients qui sont des particuliers et nous nous rémunérons en prenant 15% de commission. Ce qui veut dire que cela ne peut fonctionner que sur de gros volumes de transactions. Aujourd’hui, nous avons 60 000 utilisateurs, ce qui est à la fois beaucoup et peu au regard du potentiel.

Combien de salariés compte aujourd’hui Zapptax?
Nous sommes une quinzaine à Bruxelles et une dizaine en Chine. Mais on double chaque année!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This