Quantum Surgical

Aéroport Montpellier Méditerranée

Quantum Surgical a été co-fondée début 2017 par Bertin Nahum, après la cession de son entreprise Medtech S.A au groupe leader Zimmer Biomet (NYSE : ZBH).

L’entreprise est basée à Montpellier, et compte d’anciens collaborateurs de Medtech S.A devenus associés.

Quantum Surgical, entreprise innovante spécialisée en robotique médicale développe une solution unique pour le traitement mini-invasif du cancer du foie.

Quantum Surgical propose une assistance aux techniques mini-invasives de radiologie interventionnelle. Cette solution permettra de cibler directement la tumeur à l’aide d’une aiguille qui délivrera de l’énergie pour la détruire, s’appuyant sur une plateforme dotée d’un logiciel d’aide à la décision.

Positionnement de Quantum Surgical et bénéfices de sa solution

Quantum Surgical est la seule entreprise positionnée sur la conception d’une plateforme alliant un assistant robotisé de très grande précision, assistant les radiologues et les chirurgiens dans des opérations mini-invasives, et une solution d’aide à la décision.

Au cours de l’année 2018, Quantum Surgical a mis au point un démonstrateur de la solution qui a permis de convaincre des premiers partenaires industriels, cliniques et financiers. L’année 2019 est consacrée à l’accélération des développements de la solution avec du prototypage et les premiers tests pré cliniques. L’objectif est de porter la solution à sa phase de commercialisation à horizon 2021.

Les patients qui pourraient bénéficier de cette solution sont nombreux, puisque le cancer du foie est le deuxième cancer le plus mortel, et touche plus de 800 000 nouvelles personnes chaque année dans le monde, dont 8 000 en France.

Eléments économiques

En pleine croissance, recrutant de nombreux profils de pointe, Quantum Surgical a annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros en juin 2018 auprès d’Ally Bridge Group (ABG), groupe d’investissement mondial spécialisé dans les sciences de la vie. La prochaine levée de fond aura lieu d’ici fin juillet 2019.

Par ailleurs, Quantum Surgical est lauréat d’un appel à projets lancé par l’Etat et la Région Occitanie dans le cadre du troisième volet du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par Bpifrance, pour le développement de son projet d’intelligence artificielle. Cela représente un soutien de 490 000 euros, financé à parité par l’Etat et la Région. Pour finir, l’entreprise vient de conclure un accord avec Ally Bridge Group et LifeTech, afin de créer une joint-venture pour la distribution sur le marché chinois de leur futur robot chirurgical.

Nouveau Site internet 

Compte Linkedin de Quantum Surgical 

Compte Twitter de Quantum Surgical 

Compte Twitter de Bertin Nahum 

Share This