:
Rencontre avec Paola Campos

De retour au coeur de ses racines après huit ans en Chine

 

 

 

Paola, vous avez déjà été distinguée dans le concours Racines Sud il y a quelques années. Mais depuis, votre parcours a encore évolué. Quels sont vos liens avec notre association?

C’est bien simple : je dois mon premier poste à un pilier de l’association, Matthieu Rollin. C’est lui qui m’a offert mon premier poste à Shanghai en 2013.
Aujourd’hui, je suis de retour dans ma région, et toujours liée professionnellement à Matthieu dans plusieurs projets et entreprises. 

Commençons par le début. Avant Shanghai…
Je suis originaire de Villeveyrac, près de Sète. J’ai fait mes études à Montpellier, puis à Aix-en-Provence en langues étrangères appliquées en cursus Management International. Pour mes études, j’ai eu la chance de passer un an en Espagne, puis un an en Irlande. Et c’est en 2013 pour mon stage de Master 2 que je rejoins Matthieu Rollin à Shanghai. Il avait créé Wineo, un groupe export de producteurs de vins du Sud de la France. On créait des marques sur mesure pour nos clients, principalement des importateurs chinois. Quatre ans plus tard, j’étais devenue associée et directrice générale de la société.

 

Depuis, les choses ont bien bougé.
Après huit ans passés en Chine, je décide, en 2020, de rentrer “chez moi” avec l’envie d’offrir à ma magnifique région la visibilité, qu’elle mérite, auprès des réseaux que j’avais pu développer à l’étranger, à ma petite échelle.
C’est là que l’envie de créer Meridiem est née. Avec d’autres amis expatriés, nous avons donné vie à l’aventure Meridiem, autrement dit Le Sud en latin. C’est tout récent! C’était en mars 2023, il y a tout juste trois mois. Nous sommes cinq associés, tous anciens expatriés et quatre d’entre nous sont originaires de la région Occitanie ! Maxime et moi œuvrons, tous les deux, quotidiennement au développement de Meridiem.

 

Quels vins travaillez-vous?
La société vise à mettre en avant des terroirs et des vins locaux et régionaux qui sont peu connus hors de leur région : les IGP Saint-Guilhem le Désert et Cévennes et les AOP Terrasses du Larzac et Montpeyroux.
On essaie de les faire découvrir à une clientèle étrangère qui aime le vin: les Chinois, les Américains et les amateurs du Nord de l’Europe (Benelux, Scandinavie).
C’est donc une nouvelle aventure qui commence et un beau défi: présenter ces petites appellations à des gens qui ne connaissent absolument pas les lieux et encore moins les vins! Tout cela en essayant de respecter ce qui nous semble essentiel aujourd’hui: notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement. Toutes nos cuvées sont labellisées Vignerons Engagés pour le Développement Durable. Tous nos vins sont également certifiés Terra Vitis, ou Bio. Notre engagement environnemental s’étend au-delà du vin : nous mettons un point d’honneur à n’utiliser que du papier recyclé pour nos étiquettes. Nos cartons sont également recyclés. Nous n’utilisons des capsules que dans les cas où nous n’avons pas d’autres options.


Tous les membres ou sympathisants de Racines Sud pourront découvrir nos vins et notre engagement environnemental le 21 juillet: nous allons proposer nos vins lors de la garden party de Racines Sud, car nos valeurs sont évidemment communes. Tous, chacun avec ses forces, a la volonté de faire rayonner la région hors de ses frontières.

Share This