Les nouveaux adhérents été 2022

Les nouveaux adhérents été 2022

Lionel MARTINEZ,  Gestion/Finance/Audit/Compta.
Singapour, Asie

Lionel LAPEYRLE, RH.
Oslo, Norvège

Georges BOURELLY, Communication/médias
Paris

Julien GEREMI, Droit/Fiscalité/Economie
Toronto, Canada

Erwan CHARLIER, Artisanat
Bruxelles, Belgique

L’équipe de Racines Sud recherche des bénévoles !

Nous recherchons des bénévoles partageant nos valeurs associatives d’accueil, de convivialité et d’entraide aux quatre coins du monde, mettez vos talents au service de cette belle mission !

 Le poste de Secrétaire général(e) est actuellement à pourvoir au sein de notre équipe.

Il / elle travaillera en étroite collaboration avec le Président et la Directrice et sera plus particulièrement en charge de :

. Veiller au bon fonctionnement administratif de l’association.

. Planifier, organiser les réunions de Bureau, de Conseil d’Administration, d’assemblées générales, en rédiger les convocations et les comptes-rendus.

 Il/elle saura être force de proposition pour prendre part aux décisions stratégiques de l’association.

Disposant d’une aisance relationnelle et bon communicant, il / elle sera également disponible pour participer aux événements de l’association organisés en région.

 Nous vous invitons à nous faire part de votre envie de nous rejoindre, en prenant contact avec Emmanuelle DARRAS-RIVAULT, emmanuelle.darras@racinessud.com

Racines Sud Montréal début juin 

C’était un plaisir de se retrouver à nouveau en présentiel pour partager avec l’équipe de Racines Sud Montréal, sur une terrasse du Vieux-Port de Montréal.

Retour sur l’Assemblée générale de Racines Sud le 15 juin à Montpellier

Un grand succès pour la tenue de l’assemblée générale de Racines Sud le 15 juin qui a réuni plus de 40 personnes dans les locaux de l’école Polytech de Montpellier. Approbation des comptes 2021, accueil de nouveaux membres au conseil d’administration, et clôture avec le one man show de Claire Stride « C’est décidé demain je deviens moins con » suivi d’une soirée tartinade avec la Rue Traversette sur la terrasse de l’école jusqu’à 22h.

Nouveaux adhérents :

Paul PERSONNAZ/Autre/Montréal CANADA

Lancement de Racines Sud Paris le 30 juin

L’IGP Pays d’oc partenaire de l’inauguration de l’antenne parisienne de Racines Sud, le réseau des Occitans de l’étranger

Le réseau inaugure son antenne à Paris le 30 juin prochain. L’IGP Pays d’oc sera le partenaire privilégié de l’événement.

Avec 120 000 hectares sur les 268 000 que compte l’Occitanie, l’IGP Pays d’oc est la première indication géographique de France. Elle est particulièrement conquérante à l’export où elle réalise la moitié de ses ventes. L’IGP Pays d’oc se devait donc de soutenir le déploiement du réseau Racines du Sud. Sous la présidence de Pierre Deniset et la direction d’Emmanuelle Darras-Rivault, l’association trouve un nouveau souffle pour ses actions d’information, de formation et de promotion en direction des entrepreneurs originaires d’Occitanie et désireux d’en exporter les spécialités et savoir-faire de leur région sur les cinq continents du monde.

 Comptant déjà des locaux à Montpellier, Toulouse et Montréal, le réseau Racines Sud s’installe à présent à Paris, avec le soutien de son partenaire, la Banque Transatlantique. L’antenne sera officialisée lors d’une soirée de lancement le 30 juin prochain, par le président de Racines Sud, Pierre Deniset et en présence de Madame Odile Le Goc, membre du Directoire de la Banque Transatlantique.

« Les présidents et adhérents des différentes associations occitanes de la capitale (Lozériens, Catalans, Toulousains, Gascons, Languedociens…) bénéficieront ainsi du relais de la diaspora occitane à l’étranger et de notre expertise sur les marchés qu’ils souhaitent aborder. Nous avons constitué une équipe composée d’anciens expatriés occitans rentrés à Paris depuis les quatre coins du monde pour développer des synergies et des actions de lobbying », précise Emmanuelle Darras-Rivault.

« La participation des Vins IGP Pays d’oc à cet événement nous a semblé une évidence. L’Association Racines Sud est un formidable maillage d’Occitans présents aux 4 coins du monde et qui mieux que des Occitans peuvent valoriser et véhiculer nos Chers Pays d’oc IGP. Premier label français vendu à l’export avec un équivalent de plus de 450 millions de bouteilles, présent dans 170 Pays, Pays d’oc IGP est le label le plus globe-trotter de France originaire d’Occitanie. Où que se trouve un Occitan expatrié dans le monde, il a de grandes chances de pouvoir y déguster un vin de cépages Pays d’oc IGP. L’action de Racines Sud en direction des entrepreneurs natifs d’Occitanie nous intéresse dans le sens où toute valorisation de nos vins, toute information relayée où mise en relation organisée par des Ambassadeurs occitans à l’Export est la meilleure de toutes les promotions pour l’image de qualité et d’origine Occitanie de nos vins de cépages Pays d’oc IGP. C’est un élan du coeur et la fierté des valeurs occitanes qui parlent aux 4 coins du monde. »

La garden-party de Racines Sud aura lieu le 22 juillet

Enit Alumni Tarbes : Fabien Duco est dans le gagnant-gagnant

Fabien Duco est le directeur des relations internationales de l’ENIT (École Nationale des Ingénieurs de Tarbes. Ce docteur ingénieur dirige ce service depuis quelques mois, après avoir travaillé dans le secteur Pétrole & Gaz sur des projets en Afrique. Il s’appuie sur une équipe de 5 personnes, complétée par l’investissement des enseignants-chercheurs sur des zones géographiques précises.

L’école a été créée en 1963, en réponse à un tissu industriel de plus de 20 000 salariés. « l’école bénéficie d’une forte identité en France. Nous proposons plusieurs cursus et suivons 1200 à 1300 étudiants par an. En 2023, un projet de création d’une Université de Technologie avec l’IUT de Tarbes (1500 élèves) devrait se formaliser, ce qui permettra d’intégrer le réseau des 3 ou 4 U.T.s existantes en France » présente Fabien. « Cela va nous permettre d’avoir un pôle pour répondre aux projets européens et de développement international. Nous deviendrions a priori un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel. Cela va amener un réel changement dans nos relations internationales. Nous ambitionnons d’accueillir 4 000 jeunes au total. Cela fera passer la population étudiante à Tarbes de 6000 à 8 à 10 000 », rajoute-t-il. Ce rapprochement est également « une opportunité de développer des bachelors et masters internationaux. »

« Le partenariat avec Racines Sud me tenait à cœur. Il y a un lien fort entre votre communauté et celle de notre réseau d’anciens (plus de 7000 depuis 1963). Nos alumni sont très présents au sein de l’école : dans les instances de décision, ils nous aident à placer les jeunes, beaucoup sont installés à l’étranger. L’objectif de ce partenariat est de croiser les réseaux aux bénéfices de tous », explique le directeur. « Racines Sud est en train de se développer à Toulouse, nous voulons faire partie des premiers, car nous avons entendu des éloges des toutes premières écoles toulousaines partenaires. Nous voulons continuer à être moteurs, à produire plus, à montrer plus. Cela sera utile d’abord pour nos jeunes, mais également pour notre communication et nos accréditations. Nous pensons pouvoir ‘cibler’ 30% de nos anciens grâce à l’aide de Racines Sud. C’est un sourcing supplémentaire pour nous», développe Fabien Duco.

Le directeur de relations internationales envisage des événements ENIT Alumni/Racines Sud à Tarbes : « notre gala annuel, organisé par les étudiants de 5e année, est dans le top 3 des écoles d’ingénieurs, nous recevons 4000 personnes. C’est le premier samedi de décembre et beaucoup d’anciens reviennent à cette occasion. Nous pourrions également accueillir un événement Racines Sud ».

Fabien Duco a géré de 2018 à 2022 l’EPS (European Project Semester) : « le projet a été créé dans les années 90, l’ENIT l’a rejoint en 2010. C’est un réseau de 17 universités européennes, nous sommes les seuls présents en France. Les étudiants viennent pendant 4 mois en France. Ils ont 5% de cours et 95% de temps sur les projets, projets réels proposés par les industriels et laboratoires de R&D. On reçoit 24 étudiants à l’automne et 24 étudiants au printemps. Ils travaillent en équipe de 4, exclusivement en anglais, et passent devant un jury de spécialistes à la fin du semestre. Les expatriés de Racines Sud pourraient d’ailleurs rejoindre le jury. L’objectif est de créer des opportunités. Cet EPS, nous envisageons de le structurer en Europe afin d’obtenir des financements Erasmus pour le développer avec nos partenaires. » Au niveau international, l’ENIT dispose de plus de 250 partenaires internationaux pour divers échanges sur tous les continents.

UT1 Capitole : le croisement des réseaux pour la réussite de l’insertion professionnelle des étudiants

L’Université Toulouse 1 Capitole, c’est 22 000 étudiants dans les domaines du droit, de l’économie (TSE) et de la gestion (TSM).

Chloé Trictin est responsable du pôle insertion professionnelle et relations entreprises du SUIO-IP : « notre rôle est d’informer, d’orienter et d’aider les étudiants dans leur insertion professionnelle. Notre accompagnement vers la professionnalisation se fait de façon individuelle ou collective par des ateliers ou encore des conférences. Nous avons une vingtaine de thématiques comme le CV, les lettres de motivation, la gestion du stress en entretien … Les conférences portent sur les recherches de stage, de stage à l’étranger. Nous invitons également des professionnels à venir témoigner et partager leur parcours, leur carrière. Les étudiants se rendent ainsi compte qu’une carrière n’est pas forcément linéaire, ils se projettent plus facilement. Avec la crise du Covid, nous avons maintenu ces rendez-vous en distanciel, puis nous sommes passés à des solutions hybrides. » Son service gère pas moins de 3500 conventions de stages par an, dont les stages à l’étranger.

wat candidature ouvertes

Chloé Trictin explique avoir développé une plateforme d’alumni dès 2016 : « à ce jour, nous avons 22 500 membres actifs, 12 000 diplômés, 8 000 étudiants, 2 000 recruteurs, 250 personnels et enseignants. La plateforme regroupe également 6 000 entreprises référencées, 700 actualités et événements publiés, 500 offres de recrutement en ligne, 500 participants au mentorat, 30 groupes créés. Nous avons réussi à créer et entretenir une communauté : ce sont des liens pour les stages, pour l’alternance, pour les emplois, pour les conseils… »

Depuis 2021, l’Université a développé un programme de mentorat : « c’était une volonté de la présidence. Pendant la crise du Covid, nous avons reçu une vague de solidarité des professionnels envers les étudiants et nous avons lancé le programme via la plateforme. Cela fonctionne autour de 7 thématiques, dont l’international. C’est une des raisons de notre partenariat avec la communauté Racines Sud : certains adhérents expatriés pourraient devenir des mentors. Tout cela est très efficace, nous avons déjà 120 binômes », détaille Chloé Trictin. Cette plateforme s’avère tellement pragmatique qu’elle va intégrer une solution de dématérialisation de la gestion des conventions de stages : « cela va créer encore plus de trafic, croiser les liens entre différentes communautés professionnelles et étudiantes », rajoute-t-elle.

 

La convention signée avec Racines Sud est conclue pour plusieurs aspects : « proposer le mentorat aux expatriés sur l’expatriation, les VIE, l’entrepreneuriat (voir la vidéo de présentation de ce mentorat). L’Université relaiera également les actualités de Racines Sud sur sa plateforme, événements à l’étranger, Prix de l’expat, mobilisera des adhérents de Racines Sud pour intervenir lors de forums, voir lors d’échanges avec des formations spécifiques ou plus tournées vers l’international. » L’Université propose également un dispositif  pour accompagner l’entrepreneuriat : des modules, un diplôme universitaire, un statut d’étudiant-entrepreneur, là aussi avec un concept de mentorat.

La chronique de Stereochic :

Chaque semaine, découvrez des portraits de membres de l’association Racine Sud, réseau d’entraide et de partage d’expérience des Occitans expatriés partout dans le monde au micro de la 1re radio des Français expatriés.

 https://podcast.ausha.co/un-francais-dans-le-monde/playlist/un-occitan-dans-le-monde-racine-sud-stereochic-radio

Share This