Viticulture: Les vignes du vent, une nouvelle marque dans le Roussillon

Vignerons catalans (Vica) et six autres caves coopératives du Roussillon annoncent la création de la marque Les Vignes du vent, une démarche collective accompagnée par le stratège de marque Pascal Provencel. La marque sera dévoilée officiellement le 2 février à Perpignan puis lors des salons Wine Paris, ProWein (Dusseldorf), et WSWA (Orlando).
L’idée est de sortir des codes et des dogmes pour valoriser les vins du Roussillon.
Cette gamme de vin premium proposera des « rosés, blancs, rouges entre 10 et 30 € la bouteille, un rouge iconique dont le prix atteindra trois chiffres », indique Stéphane Zanella, DG de Vica. Cette première étape porterait sur une centaine de milliers de bouteilles pour installer la marque.

Un projet en mode start-up
Les caves Vignerons des Côtes d’Agly, Vignobles Dom Brial, Vignerons de Trémoine, Vignobles Terrassous, Terres Plurielles et Laure de Nyls ont choisi le nom de cette nouvelle marque en référence aux sept vents du territoire. « Le Roussillon et les appellations ne répondent plus aux attentes du marché. Avec cette marque, nous voulons maintenir le vignoble et augmenter les revenus des viticulteurs », explique Fabienne Bonet, présidente de Vica. « Le projet est mené en mode start-up. La gamme et le concept évolueront en parallèle des activités de chacun », poursuit Stéphane Zanella, DG de Vica, qui finance la démarche de la marque et distribuera la gamme. La distribution se fera sur les circuits traditionnels et la grande distribution, notamment celle qui dispose de caves à vin intégrées et organise des foires aux vin. Les protagonistes visent aussi le marché international Europe de l’ouest et du nord, Royaume-Uni, Amérique du Nord puis dans un second temps l’Asie.

Une marque disruptive
« La présidente de Vica m’a dit : si on ne fait rien dans cinq ans, on arrache tout. Durant trois mois, nous avons travaillé tous ensemble sur l’identité pour être repérés avant d’aller sur le linéaire, déclare Pascal Provencel, dont les ateliers ont « bousculé » les vignerons. Les temps changent, le consommateur achète un concept en même temps qu’un produit. Aussi, cette marque sera disruptive et proposera une nouvelle norme. » Les étiquettes, les bouteilles, les éléments de langage vont rompre avec les codes pour montrer la réalité de la vigne, du vin et du vigneron.

Une élaboration de vin collective
Le fonctionnement de la marque sera collégial. « On ne s’interdit rien. Nous faisons appel à l’intelligence collective afin de mutualiser les jus et les talents pour proposer sur le marché de nouveaux produits premium », souligne Stéphane Zanella. Les caves proposeront mi-novembre des échantillons qui serviront de base aux profils de vins. La future gamme reposera sur deux concepts : « vins libres » et « vignes coopératives ».

Le groupe Vignerons Catalans commercialise 12 millions de bouteilles pour un CA de 56 M€, dont 35 % à l’export (plus de 40 pays).

Info publiée par notre partenaire La Lettre M

 

Share This