AccueilNos actionsRacines SudOctobre 2021 : nos Adhérents prennent la parole

Vincent Mignot, l’entrepreneuriat dans le sang

Vincent Mignot a ‘pas mal vadrouillé’ jeune, la Bretagne, l’Occitanie, l’Europe de l’Est. C’est à Montpellier, chez MBS, qu’il a suivi la formation Small Business pendant 4 ans : « je voulais créer ou reprendre une entreprise et la formation correspondait parfaitement à cette préparation. Je me suis beaucoup investi dans la vie de l’école, notamment en étant capitaine de leur équipe de rugby, j’ai également joué au rugby à 13 avec les Diables rouges ». Il rentre ensuite chez Michelin « parce que j’ai très bien adhéré à l’esprit de l’entreprise. J’ai commencé par être commercial pour les véhicules industriels au Havre. J’ai ensuite rencontré ma femme en Bretagne. J’ai été muté à Nantes chez Euromaster (2400 agences en Europe) où je me suis d’abord occupé des grands comptes. » On lui propose ensuite de reprendre une entreprise à Lorient, mais Michelin, construit avec lui, un autre projet. «  J’ai ensuite été directeur régional, gérant 20 business unit et une dizaine de commerciaux. Et après 4 ans, j’avais envie de connaître un changement de culture, de sortir de ma zone de confort. Je suis donc parti à Bangkok avec Michelin fin 2018 avec ma famille. J’y ai géré le développement de notre réseau de franchises et nos prises de participations minoritaires sur 12 pays asiatiques. Tout s’est très bien passé pour moi et les miens. »

Puis la crise sanitaire est arrivée. Les frontières se sont fermées : « avant je partais toute la semaine en déplacement. Les choses se sont durcies et je ne pouvais plus me déplacer, à distance par visio, c’était moins efficace. Et j’ai reçu par un ancien contact professionnel une proposition de rachat partiel de parts dans une société à Vannes (un ancien client) : Jahier Pneus. Mon offre a été acceptée le 24 décembre, nous sommes rentrés et je suis maintenant associé à Christophe Jahier. » Vincent Mignot a récemment rejoint la communauté de Racines Sud, « car MBS m’a parlé du prix de l’expatriation. J’avais animé sur Bangkok le réseau des alumni de MBS et déjà fait des webconférences avec les étudiants pour leur parler expatriation ».

Ils ont rejoint Racines Sud

Vincent MIGNOT/Transport/Logistique/Ex Asie-France
Auguste SERAYSSOL/Commerce/Marketing/Taiwan-Chine
Armand GIUDICELLI/Transport/Logistique/DUBAI-E.A.U
Naguib TOIHIRI/Commerce/Marketing/DUBAI-E.A.U
Quentin GRILLET/ transport/Logistique/ DUBAI-E.A.U

 

 

12è prix de l’expatriation

Les dates du jury et de la remise des prix sont enfin connues. Les deux rendez-vous auront lieu à la Maison des Relations Internationales à Montpellier

– le jury le 8 décembre 14h
– la remise des prix le 21 décembre 18h

Le prix de l’expatriation est un concours qui permet de valoriser les expatriés ‘pépites’ qui ont des parcours hors du commun.

6 catégories sont récompensées :

– Ambassadeur (promoteur de votre région d’origine dans votre pays d’adoption)
– Innovation /Recherche (vous travaillez dans un secteur tel que recherche médicale, recherche scientifique, recherche digitale / numérique, aéronautique …)
– Jeune Expatrié (V.I.E ou moins de 28 ans)
– Entrepreneur (vous avez créé ou repris une entreprise à l’étranger)
– Coup de cœur (en dehors de votre activité professionnelle, vous développez un autre « talent ». Présentez-le)

Nouveauté 2021, en partie suite à la situation mondiale des 18 derniers mois : lancement du prix « Rebond Expat ». Il s’agit pour les expatriés qui sont rentrés d’expliquer comment ils ont rebondi ; comment ils transmettent leur expérience, les structures qui les ont accompagnés/aidés et comment ils ont tiré bénéfice de leur expérience internationale pour rebondir ?

Le jury est composé de personnalités et partenaires de la région Occitanie ainsi que des partenaires de Racines Sud. Voici les informations pour candidater :

– Date limite de réponse : par mail le 25 novembre 2021, darras@racinessud.com
– Date de remise des prix : autour du 20 décembre à Montpellier

Les candidatures sont ouvertes uniquement aux adhérents de l’association Racines Sud (adhésion gratuite pour les Occitans expatriés sur le site : https://www.racinessud.com/)

Le dossier est à télécharger ici ou vous pouvez compléter le formulaire en ligne à l’adresse : https://docs.google.com/forms/d/1zGaZFr_rJJm-G736JDqPR9KZMNWe1RZAlV87XsAafog/prefill

Romain Vuillemot vous rend autonome informatiquement

Romain Vuillemot est parti au Québec pour vivre « une aventure ». Il a été responsable merchandising pour un géant du prêt à porter. Un roadtrip de 20 000kms plus tard, il tombe en amour pour Montréal. Et puis, pour se rapprocher de ses proches, il est revenu à Montpellier et a rejoint l’aventure de Kiluz pour poursuivre le développement de la société. Kiluz est basée à Castelnau-le-Lez et est un organisme de formation et d’accompagnement. Une équipe de 20 salariés souhaite « moderniser le métier. On ne se limite pas à ‘donner des cours’. On suit chacun de nos apprenants avec un coach qui les accompagne dans la réalisation des projets, après avoir défini le plan d’action adapté » explique Romain. Leurs apprenants sont des indépendants, des TPE et des grandes entreprises. Kiluz dispose des certifications pour trouver le financement adapté. L’offre de Kiluz est complète sur les formations digitales (création de site e-commerce, Illustrator, InDesign, Photoshop, pack Office: Excel, PowerPoint…) : « nous sommes ‘ambassadeurs’ du digital dans le sud avec plus de 1000 clients en Occitanie et en France. Tous nos apprenants sont en activité, nous faisons beaucoup de distanciels sur des horaires adaptés à leurs disponibilités. Notre philosophie est de les suivre pendant plusieurs mois. L’objectif étant de les rendre autonomes et fiers des résultats de leurs efforts et de leur travail », précise Romain.

Romain étant ancien expatrié, il tient à rappeler que « les expatriés aussi ont des droits à la formation, toujours valables. Il faut qu’ils pensent à les utiliser selon leur projet professionnel, leur projet de vie ».

Pour contacter Romain Vuillemot de Kiluz : 06 52 15 30 64 – https://kiluz.com/

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71