AccueilNos actionsRacines SudNos Adhérents prennent la parole : Septembre 2021 !

Nos Adhérents prennent la parole : Septembre 2021 !

Sylvain Recouras développe la communauté des artisans du voyage en Mongolie

Originaire de Montbazin à côté de Montpellier, Sylvain Recouras a suivi sa scolarité à Béziers avant d’intégrer une école de commerce à Marseille.

Il découvrira l’Asie par son VIE à Singapour pour St Gobain. Il décide ensuite de s’installer en Mongolie pour créer une agence de voyages. Sylvain développe une agence ‘receptive’ dans un premier temps : « qui démarre très fort, car nous avions 15% du marché. Nous avons ensuite fédéré les agences locales réceptives. Nous avons développé pour elles Nomadays, un système informatique de gestion. »

Chaque année, il triple son nombre de clients. Sylvain développe ensuite une agence au Kirghizistan, au Cambodge, en Indonésie, à Madagascar, en Thaïlande en fonction des opportunités. « C’est en 2019 que nous commençons à développer l’activité de Tour Operator avec la licence Atout France. Aujourd’hui, nous représentons 65 agences dans le monde », précise-t-il. Ce n’est un secret pour personne, le covid a fait très mal au tourisme, Sylvain n’a pas été épargné « 17 mois d’effondrement, nous sommes passés de 26 personnes à 12 ». Sylvain est aujourd’hui optimiste pour la suite : « nous avons une réelle expertise locale et nous sommes plus compétitifs parce que sur place. Nous allons lancer une levée de fonds pour financer notre développement, notamment sur les pays d’Afrique. Nous avons besoin de 2M€ pour le développement informatique et le fonds de trésorerie sécuritaire nécessaire. D’ici 2022, tout devrait rouvrir normalement. » L’objectif de Nomadays « est de travailler avec les agences déjà présentes, et de leur donner de la visibilité. C’est un système de mutualisation de services pour ces artisans du voyage » complète Sylvain ; « nous leur permettons de passer les limites des agences monodestination, de mutualiser des agences qui ont un Adn commun, des valeurs fortes partagées. Nous leur fournissons des formations et nous positionnons en tiers de confiance ».

Sylvain fait partie de la communauté Racines Sud depuis longtemps : « Quand on est loin, on a besoin de garder à l’esprit nos racines. C’est également par les réseaux et les échanges que l’on peut avancer. Et quand on est créateur d’entreprise, on a toujours besoin des autres ». Sylvain développe son activité et lance un appel aux adhérents de Racines Sud : « nous sommes intéressés pour travailler avec des guides de voyage ou coaches de voyage. Nous leur offrons la structure. Nous pouvons aussi aider les influenceurs qui viennent dans les pays où nous sommes présents, sur place ou sur la partie administrative française. ».

Pour contacter Sylvain : https://www.nomadays.fr/

Antoine Blanc, le marketing Communautaire Facebook en Asie

Bonjour Antoine, racontez-nous votre parcours.

J’ai pratiquement toujours habité à l’étranger, soit dans le cadre de mes études, soit de mon travail (Côte-D’Ivoire, Indonésie, Pérou, Allemagne, Belgique, Irlande, Chine, Singapour) . En rentrant du Pérou, j’ai fait mes études en France où j’ai eu un Master en commerce à Sup de Co Montpellier

Vous travaillez dans quel secteur ?

Je travaille dans le web depuis 15 ans. Suite à mon master, je me suis formé chez eBay (Bruxelles) pendant quelques mois, et j’ai rejoint Google à Dublin pour un poste de commercial. Après 3 ans chez Google j’ai poursuivi ma carrière au marketing chez FB, Twitter et Instagram en Asie (employé numéro 2 au marketing en Asie) où j’ai eu l’opportunité de développer l’activité marketing pour soutenir le développement des marques sur Instagram. Depuis bientôt 2 ans, je lead le pôle marketing SMB pour aider le développement des petites entreprises en Asie sur toutes nos plateformes (Instagram, WhatsApp, Facebook, Messenger).

Comment vivez-vous l’expatriation ?

L’expatriation à Singapour se passe très bien. Je suis un heureux papa de 2 enfants et ma femme et moi aimons la culture locale, où nos enfants apprennent l’anglais, le chinois, et ont des amis de tous les coins du monde.

Comment avez-vous connu la communauté Racines Sud ?

J’ai connu Racines Sud par mon père. Il est Oleiculteur a Saint Genies des Mourgues (l’huile du grand olivier) et il m’a parlé de cette communauté qu’il apprécie particulièrement. Ce que j’aime dans cette communauté, c’est qu’il y a une vraie envie de créer un lien entre les membres, même pendant les moments difficiles, les membres interagissent sur le groupe WhatsApp, et pour ceux qui cherchent des postes, ou des échanges, il y a un vrai travail qui est fait par l’équipe locale.

Pour en savoir plus sur Antoine : https://www.contentgrip.com/antoine-blanc-community-smb-marketing-facebook/

Pour le contacter : Antoine Blanc antoine.blanc.leroy@gmail.com

A Montréal les adhérents de Racines Sud se retrouvent autour de la lavande

Le 24 juillet dernier, les membres de Racines Sud Montréal étaient invités à se réunir à la Maison Lavande, située proche de Montréal. Ce premier pique-nique, entouré de lavandes en fleurs et sous un soleil digne du Sud a été une formidable occasion de faire connaissance pour nos membres venant des quatre coins du Québec.

Ils ont rejoint Racines Sud

Xavier BARONNET/Pacific Energy Environnement/ FIDGI Océanie

Thomas BOURGUE/Environnement/Shanghai Chine

Benoit LOPEZ/Gestion/Finance/Compta/Audit/Laval Canada

Enrique BOULINGUEZ/Aéronautique Air France/ France

Sandrine SALVAGNAC/Communication/médias/Casablanca Maroc

Vincent de Saint Exupery/Gestion/Finance/Compta/Audit/Hong Kong Chine

Jean-Marc SERAYSSOL/Commerce/Marketing/France

Recrutements aux Antilles

CARAIBES QUALITE SERVICE – groupe VINCI recrute un Ingénieur chargé d’affaire – équipementier dans le domaine de l’eau H/F et un électrotechnicien / chef de travaux service pompage et traitement de l’eau.

Les fiches de postes :

Lancement du 12è prix de l’expatriation

Le prix de l’expatriation est un concours qui permet de valoriser les expatriés ‘pépites’ qui ont des parcours hors du commun.

Les catégories sont récompensées :

  • Ambassadeur (promoteur de votre région d’origine dans votre pays d’adoption)
  • Innovation /Recherche (vous travaillez dans un secteur tel que recherche médicale, recherche scientifique, recherche digitale / numérique, aéronautique …)
  • Jeune Expatrié (V.I.E ou moins de 28 ans)
  • Entrepreneur (vous avez créé ou repris une entreprise à l’étranger)
  • Coup de cœur (en dehors de votre activité professionnelle, vous développez un autre « talent ». Présentez-le)

Nouveauté 2021, en partie suite à la situation mondiale des 18 derniers mois : lancement du prix « Rebond Expat ». Il s’agit pour les expatriés qui sont rentrés d’expliquer comment ils ont rebondi ; comment ils transmettent leur expérience, les structures qui les ont accompagnés/aidés et comment ils ont tiré bénéfice de leur expérience internationale pour rebondir ?

Le jury est composé de personnalités et partenaires de la région Occitanie ainsi que des partenaires de Racines Sud. Voici les informations pour candidater :

Les candidatures sont ouvertes uniquement aux adhérents de l’association Racines Sud (adhésion gratuite pour les Occitans expatriés sur le site : https://www.racinessud.com/)

Le dossier est à télécharger ici ou vous pouvez compléter le formulaire en ligne à l’adresse : https://docs.google.com/forms/d/1zGaZFr_rJJm-G736JDqPR9KZMNWe1RZAlV87XsAafog/prefill

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71