AccueilNos actionsRacines SudLes nouveauté de Mai 2021 chez Racines Sud

Les nouveauté de Mai 2021 chez Racines Sud

Melvil Donnart, d’un stage de fin d’étude à une startup qui réduit les coûts de logistique !

Originaire de Brive la Gaillarde, Melvil a obtenu son DUT informatique à Limoges. Il réalise un semestre d’étude au Danemark, puis pour son stage de fin de diplôme, il choisira l’Australie : « j’ai été séduit par le fait de travailler en anglais, au-delà des compétences que j’acquérais. Les cultures sont différentes, le management aussi. » Le ton est donné, c’est l’international qui l’attire.

Il intègre ensuite l’école d’ingénieurs Polytech Montpellier pendant 3 ans pour suivre la formation d’informatique et gestion : ”là encore, je suis attiré par l’international : Norvège, Singapour et enfin les Pays-Bas, j’ai pris toutes les opportunités de stages et d’échanges pour voyager et découvrir de nouvelles cultures.”

C’est pourquoi, lorsque l’entreprise hollandaise qui l’a accueilli pour son stage de fin d’études, Helloprint, lui propose un contrat d’un an, Melvil n’hésite pas à signer. “C’est d’ailleurs chez eux qu’est née l’idée de Lox. Passionné par les données, j’étais analyste dans la chaîne de logistique qui représentait un budget important dans les dépenses de l’entreprise. Au quotidien, j’utilisais l’analyse des données pour comprendre les coûts et mettre en place des actions durables pour leur réduction.” Et les résultats furent étonnants : grâce à son travail, l’entreprise réalise qu’elle payait trop sur chaque facture transporteur ! “On s’est aperçu que le prix des transports était trop élevé. Nous avons analysé et réussi à récupérer plus de 100,000 euros suite à des erreurs de facturations, ce n’est pas rien ! »

Avec deux collègues, Anna Rouleau et Dylan Hirsch, ils regardent ce qui se passe ailleurs, comment sont gérés les transporteurs dans des entreprises similaires. Le constat est rapide : la problématique est identique dans chaque entreprise. Le modèle est trouvé, ils seront des réducteurs de coûts de transport : « Helloprint nous a accompagnés et beaucoup aidés, en plus d’être nos premiers clients, ils ont été nos premiers investisseurs !”

Le 1er avril 2020, au lendemain de l’annonce de la pandémie, le trio lance leur société, Lox, depuis la chambre de Dylan, l’un des associés. “Les 6 premiers mois, nous nous sommes concentrés sur la construction du produit et la recherche des premiers clients.”

Depuis le lancement, les jeunes entrepreneurs se sont installés dans des bureaux où 5 nouvelles recrues les ont rejoint depuis le printemps 2021.

Leur solution, initialement proposée aux imprimeurs, est pertinente pour l’ensemble des secteurs qui travaillent via l’e-commerce : « Nous venons notamment de commencer à travailler avec Leclerc ! ».

Les 3 associés, qui ont déjà réalisé une levée de fonds, envisagent la prochaine début 2022 : « en attendant, nous développons le portefeuille clients sur les Pays-Bas et la France, tout en restant basé aux Pays-Bas, cela a du sens pour nous. Ce qui m’a séduit à Rotterdam, c’est que la ville est tournée naturellement vers l’international et les codes de la ville me correspondent.”

Forts de ce lancement plus que prometteur, Melvil et ses associés recherchent des clients et apporteurs d’affaires pour leur développement commercial : « finalement, nous pouvons répondre à tous les secteurs qui utilisent le transport, quel que soit le pays. Nous avons un système d’analyse des factures ne requérant aucune ressource pour nos clients et nous nous rémunérons sur les économies que nous faisons réaliser. »

https://www.loxsolution.com/

Le Collège Doctoral Languedoc Roussillon devient partenaire de Racines Sud :

                                                                               

L’association Racines Sud favorise les liens entre les jeunes en formation et en fin de parcours avec ses adhérents expatriés afin de les aider à trouver un stage, un VIE ou encore un premier emploi. Le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon vient en soutien de 5 écoles doctorales de l’académie de Montpellier pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et valoriser le diplôme du doctorat. Le Collège Doctoral LR est une composante de l’Université de Nîmes. Il s’adresse à plus de 1000 Doctorants des établissements suivants : l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université de Nîmes, IMT Mines Alès. La convention de partenariat qui vient d’être signée, a pour objectif de promouvoir les relations entre les doctorants et docteurs du périmètre du Collège Doctoral LR, les services du Collège en charge de l’appui aux doctorants et docteurs et les réseaux des adhérents de Racines Sud.

https://www.college-doctoral.fr/

Philippe Roussel, Robotic Place : du cluster régional au réseau international de la robotique

Créé en 2012, le cluster Robotic Place est animé par Philippe Roussel. 90 adhérents y sont présents, entreprises, laboratoires de recherche et écoles d’ingénieur : « Nous sommes structurés autour de plusieurs expertises : la robotique industrielle (les constructeurs et les intégrateurs), la robotique de service (robots fabriqués en Occitanie et voués à l’export) et les fournisseurs de technologie (intelligence artificielle, électronique, design …). Nous nous étendons également sur les autres domaines de l’industrie du futur : la réalité augmentée, l’impression 3D ou encore la maintenance prédictive. » Le cluster favorise les relations entre adhérents, communique vers l’extérieur, organise des événements ou encore des participations communes à des salons. Mais surtout, Robotics Place permet à ses adhérents de répondre aux appels d’offres en coopétition : « les demandes concernant la robotique sont toujours des projets complexes qui nécessitent une multitude de compétences. Nous permettons à chacun de nos adhérents, par le système de la coopétition, de se positionner sur son expertise. Le client obtient les meilleurs entreprises qui savent déjà travailler ensemble, chacun sur sa thématique. Nous sommes par exemple sollicités par l’aéroport de Singapour. En période de mousson, les avions au sol sont souvent frappés par la foudre. Ils ont besoin d’une solution robotisée pour ouvrir la soute ou d’autres types de manipulation et protéger les salariés. Nous avons été sollicités pour l’appel d’offres. Ils sont venus rencontrer nos experts. » Développer la robotisation des entreprises est un des enjeux de l’industrie du futur. La Fédération Française des Clusters de Robotique, qui regroupe tous les clusters français, est notamment impliqué dans la création du Comité Stratégique de Filière « Solutions pour Industrie du Futur » annoncé par le 1er ministre le 9 avril dernier. Le sujet de la robotique est international. La FFC Robotique, la Corée du Sud, les États-Unis, la Russie, la Malaisie et Singapour sont à l’origine de la création du GRC (Global Robot Cluster) en 2017. Depuis, d’autres pays ont rejoint ce cluster mondial qui compte 20 pays membres et organise deux fois par an des rencontres, une en Corée du Sud chaque année et la seconde cette fois-ci sera à Lyon fin septembre 2021 (salon SIDO : https://www.sido-lyon.com/).

Appel aux adhérents de Racines Sud : « Nos solutions de robotique sont innovantes. Nous ciblons plutôt les pays développés. Si des membres de Racines Sud ont identifié ou sont en contact avec un cluster robotique dans leur pays, cela nous intéresse beaucoup d’être mis en relation. Nous participons également aux projets de R&D européens et nous pouvons répondre sur une recherche de partenaire », conclut Philippe Roussel.

Plus d’informations : https://www.robotics-place.com/

Digital 113 et Racines Sud se rapprochent

Deux réseaux dynamiques se rapprochent pour la conquête de l’international, Emmanuel MOUTON, Président du cluster digital et Pierre DENISET, Président du réseau des occitans expatriés, ont signé lundi 17 mai à Cap Omega, une convention de partenariat, visant à mutualiser des événements à l’étranger et accompagner leurs adhérents dans leur démarche à l’export par la mise en lien des entreprises digitales avec des adhérents de Racines Sud établis aux quatre coins du monde.

Partenariat avec l’ENSIACET

L’école nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques, désignée plus communément sous l’acronyme ENSIACET, aussi appelée « A7 », est l’une des 205 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2019 à délivrer un diplôme d’ingénieur.

La convention est signée entre Racines Sud et l’école ainsi que l’association des alumni.

Plus d’informations : https://www.ensiacet.fr/fr/index.html

Retour sur la webconférence ‘Réussir en Afrique’ du 4 mai dernier

Cette webconférence avait été organisée en amont du sommet Afrique-France initialement prévu en juillet. Le sommet a été reporté au mois d’octobre 2021. Racines Sud et ses partenaires prévoient d’autres rendez-vous pour préparer la tenue du sommet.

Voir la webconférence en replay : https://www.youtube.com/watch?v=TPSLo5VtwDE

-Clare Hart Vice-Présidente en charge des Relations Internationales à la Métropole de Montpellier

-Laurent Royer Directeur Export Rexell

-Laurent Di Dalto C.E.O Mimbus

-Laurent Renassia Directeur Export ESII

-Philippe Bux Directeur Export Abyssa

-Animateur Jean-François Sales C.E.O Gravity Innovation

En duplex de Tunis Laurent Caizergues Directeur Crystal Finance

En duplex d’Abidjan Marc Thomine-Desmazures, CEO, MTD Consulting

Racines Sud Singapour

Les rencontres sont limitées à 5 personnes, Jean-Philippe Beraud, notre représentant de zone, a donc réuni quatre adhérents de Racines Sud autour de lui. Les liens sont maintenus !

Racines Sud Montréal réunit ses adhérents

La première rencontre virtuelle de Racines sud Montréal avec la nouvelle équipe a été un succès. Une vingtaine de personnes étaient présentes avec une grande qualité d’écoute et d’interaction. C’est Frédéric Dupin de ESII qui a gagné la bouteille de rosé du Domaine Gérard Bertrabd, il y avait un Pastis de Montréal offert également avec un  coffret de saucissons, une carafe et des verres ainsi qu’un produit de Abies Lagrimus.

Retour sur le Webinaire Relance Export

Sur le thème relance export, intervention de Fouad Makroum pour Racines Sud, webinaire organisé par la Cité de la RSE.

Ils ont rejoint Racines Sud

Remi TAURINE/Industrie/Production/Qualité/Maintenance/Montréal CANADA

Thierry DELMAS/Informatique/Télécom/Barcelone Espagne

Hélène JOUAN/Communication/Média/Montréal CANADA

Dorian AYLLON/Communication/média/Montréal CANADA

Franck VIDAL/Communication/Média/Singapore ASIE

Gladys BONNASSIE/Communication/Média/Montréal CANADA

Kheira BELHADJ /Social/ Montréal CANADA

La revue de presse

Le Metropolitain de Montpellier présente l’action de Racines Sud : lire l’article

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71