AccueilNos actionsClub ExportLe Club Export : novembre 2021

SOWINE, agence conseil en marketing et communication dédiée aux vins, champagnes et spiritueux, ouvre une filiale à New York

SOWINE Inc. est pilotée à New-York par Aurélie Fléjo. Diplômée d’un MBA de Montpellier Business School, formée à la sommellerie par l’American Sommelier et certifiée en marketing intégré à Cornell University, Aurélie Flejo est installée à New York depuis dix ans. Elle a mené l’essentiel de sa carrière nord-américaine en trade marketing spécialisé dans les vins et spiritueux. Aurélie rejoint SOWINE pour développer la filiale, coordonner l’équipe sur place et accompagner les clients de l’agence sur leurs opérations d’activation de marques sur le marché nord-américain.

SOWINE Inc. accompagne les clients de l’agence sur la mise en place de leurs dispositifs de communication sur le marché new-yorkais, et plus particulièrement :

    • La brand activation et les relations avec les prescripteurs (cavistes, sommeliers, restaurateurs, acheteurs)
    • Les relations publiques et les relations presse
    • Les études de marché et l’analyse de tendances au service de la Business Intelligence de la filière.

Pour contacter Aurélie : aurelie@sowine.com

Cristelle ALBARIC du cabinet Simon et Associés nous éclaire sur la création de la taxe foncière en Chine

Ce qu’il faut retenir :

Initié depuis plus de vingt ans, le projet de taxe foncière refait surface en Chine.

Le Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale (« APN »), l’organe législatif suprême de la Chine, a adopté le 23 octobre 2021, la décision autorisant le gouvernement à tester la taxe foncière dans certaines régions (« 全国人民代表大会常务委员会关于授权国务院在部分地区开展房地产税改革试点工作的决定(2021年10月23日第十三届全国人民代表大会常务委员会第三十一次会议通过) ») (« Décision »).

Conformément à la Décision, le gouvernement chinois va élaborer la réglementation spécifique en choisissant les régions concernées ainsi que les règles applicables.

Pour mémoire :

La taxe foncière en Chine est un impôt peu prélevé jusqu’à présent en Chine en raison de multiples réticences.

Cette Décision arrive dans un contexte de crise immobilière où, pour la première fois en six ans, les prix des logements neufs sont en replis en Chine, et un climat de méfiance apparaît des acheteurs face au risque de faillite de plusieurs promoteurs chinois prestigieux.

Par exemple, la situation financière du groupe Evergrande (广州恒大集团) est notamment scrutée avec beaucoup d’inquiétude, son potentiel effondrement pouvant même freiner la croissance du pays.

Pour approfondir :

La Décision va permettre de tester une taxe foncière dans certaines régions.

L’enjeu est de freiner la spéculation immobilière qui a accompagné le boom de construction et de réduire la forte hausse des inégalités.

L’objectif est d’étendre un dispositif pilote de taxation, jusqu’à présent très limité.

Il y a en avait déjà une taxe foncière à l’essai depuis l2011 dans les villes de Shanghai (est) et Chongqing (sud-ouest). Mais sa généralisation dans le pays ne s’est jamais concrétisée.

Parmi les principales raisons avancées au fil des ans: cet impôt serait mal vécu par des propriétaires qui se sont déjà « saignés » pour payer leur bien ; il pourrait faire baisser la demande ou encore entraîner des ventes massives d’appartements.

L’immobilier a été un moteur du développement chinois ces 20 dernières années.

En vertu de la Décision, la taxe foncière va guider l’achat rationnel de logements et faciliter le développement régulier et sain du marché immobilier national.

Mais les obstacles sont encore nombreux : d’après la Banque centrale de Chine, 60 % de la fortune des ménages est placée dans l’immobilier (certaines estimations avancent le chiffre de 80 %). Une taxe foncière généralisée aurait des effets ravageurs sur la consommation des ménages.

En augmentant le coût de rétention de l’immobilier, alors que 20 % des appartements sont vides en Chine, elle risquerait de forcer beaucoup de propriétaires à vendre, entraînant une chute des prix.

Par comparaison, en France, la taxe foncière a explosé au cours des 10 dernières années.

La taxe foncière en France a augmenté d’un peu moins de 28% en moyenne entre 2010 et 2020, « trois fois plus que l’inflation ou les loyers », selon les chiffres de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) publiés mardi 19 octobre 2021.

La taxe foncière représente en moyenne 2,3 mois équivalents en loyer, jusqu’à 4 à 5 mois dans certaines villes moyennes, s’est insurgé le président de l’UNPI. « Et on pense que la hausse va se poursuivre, avec la suppression de la taxe d’habitation », avance le président de l’UNPI Christophe Demerson.

Le texte en chinois de la Décision :

http://www.gov.cn/xinwen/2021-10/23/content_5644480.htm

>>> Pour contacter le cabinet : contactmontpellier@simonassocies.com / 04 67 58 94 95

ESII sera présent au salon Retail’s Big Show 2022 à New York

« Business France vient de dévoiler le nom des 30 start-ups qui représenteront la France lors du salon Retail’s Big Show 2022 à New York et ESII est très fière d’être sur la liste ! La french retail tech sera présente en force lors de la prochaine édition du Retail’s Big Show, organisée par la NRF du 16 au 18 janvier prochain et ce sera l’occasion pour nous de présenter nos solutions digitales connectées en point de vente pour une gestion omnicanale des parcours clients et de leurs conditions d’attente.

ESII permet aux clients finaux des retailers de vivre l’expérience de la marque sur tous les canaux, plateformes et devices de manière totalement fluide.

Retrouvez-nous stand #727 pour découvrir notre solution SaaS de gestion d’accueil multicanal pour éliminer les files d’attente et proposez une expérience client unique ! »

©Iloveretail.fr

Le Crédit Mutuel propose des réponses concrètes pour appuyer votre développement à l’étranger

Pour plus d’information, contacter Frédéric Esculier : frederic.escullier@creditmutuel.fr

Les offres du Domaine Tarbouriech pour les fêtes :

Cela pourrait être par exemple :

– Escapade à deux

Venez vous ressourcer le temps d’une pause tout en sérénité et intimité.

– Expérience Tarbouriech

Vivez pleinement l’expérience Tarbouriech en plongeant dans l’univers ostréicole.

– Ou encore une Offre Journée Bien-Être

Détails et choix des offres de fin d’année : https://www.domaine-tarbouriech.fr/offres/#noel

Les offres du Domaine Décalage pour les fêtes :

Nathalie Delbez, dont nous avons déjà fait le portrait, dirige le Domaine Décalage à Saint Aunès à côté de Montpellier. Elle vous propose des coffrets pour offrir ou vous faire plaisir pour les fêtes. Rendez-vous sur le site internet du domaine : http://www.domaine-decalage.fr/fr/accueil/#

Le développement du groupe Crystal s’accélère

Quatre mois après son rapprochement avec les associés du projet Victoire, Crystal, acteur français majeur du conseil en investissement et en gestion de patrimoine, a finalisé l’acquisition de la société de gestion WiseAM.

Le groupe, dont l’expertise d’origine s’articule autour de la distribution de solutions patrimoniales pour les Français expatriés (via sa marque Crystal Finance), a également annoncé l’acquisition de 3AO Patrimoine en vue d’un rapprochement pour consolider sa position de leader de la gestion de patrimoine française.

Découvrez les derniers communiqués de presse de notre groupe ici :

– Crystal Holding acquiert la société de gestion WiseAM et fait évoluer son comité exécutif : https://www.groupe-crystal.com/files/2021/11/02112021-Crystal-Wise-AM-final-min.pdf

– 3AO Patrimoine se rapproche de Crystal : https://www.groupe-crystal.com/files/2021/11/2021109-CP-3AO-CRYSTAL.pdf

Pour toutes questions vis-à-vis de votre expatriation, n’hésitez pas à contacter Crystal Finance par mail l’adresse contact@groupe-crystal.com.

Côté Thalasso rejoint le club export

Depuis 20 ans, le Docteur Marie Perez Siscar œuvre dans le domaine de la thalassothérapie tout en cherchant à faire évoluer les protocoles de soins pour rendre encore plus efficaces les formidables bienfaits de l’eau de mer sur l’organisme. Cet esprit thalasso revendiqué et assumé, allié au professionnalisme de nos thalassothérapeutes, permettent à nos deux établissements de proposer des prestations reconnues pour leur sérieux.

C’est ainsi que « France Thalasso », le syndicat national de la thalassothérapie en France, a choisi le Docteur Marie PEREZ SISCAR pour représenter la profession depuis 6 ans. Le docteur a rencontré Emmanuelle Darras lors de la soirée en partenariat avec la Cpme Occitanie à Dubaï « ce qui m’a donné envie de rejoindre le club export, c’est d’un côté participer à la promotion de notre belle région, et de l’autre l’envie de faire connaître à la communauté de Racines Sud notre établissement de Banyuls sur Mer », précise le docteur Marie Perez Siscar.

Composés de professionnels confirmés, les équipes de Côté Thalasso effectuent tous les modelages et hydro-modelages manuellement avec de l’huile d’amande douce. La qualité des soins dépend aussi de la précision et de la rigueur des protocoles mis en œuvre. La formation des équipes est l’une des clés de cette exigence attendue par les clients. Les produits actifs utilisés et leurs atouts thérapeutiques qui en découlent sont soigneusement sélectionnés ainsi que les laboratoires partenaires afin de produire des soins hautement efficaces.

>>> Pour en savoir plus : https://cote-thalasso.fr/

 

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71