AccueilNos actionsClub ExportLe Club Export : Juin 2021

Le Club Export : Juin 2021

Christophe Carniel, VOGO, partenaire de cœur

« C’est une association que j’aime depuis sa genèse. Ce qui était, au début, une action de ‘recensement’, est devenu un réseau de mises en lien par nos attaches au territoire. Cette évolution a été possible par le professionnalisme de sa directrice, Emmanuelle Darras », voilà les premiers mots de Christophe Carniel quand on l’interroge sur Racines Sud. Si l’on ne présente plus Christophe Carniel, créateur, développeur puis vendeur de NETIA (entreprise spécialisée dans le développement de logiciels pour les chaînes de radio et télévision) ; il a créé en 2013 VOGO qui développe un système qui a transformé les spectateurs d’événements sportifs en téléspectateurs : plus aucune action ne leur échappe ! La solution VOGO permet de distribuer de la vidéo sur des terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs) à des milliers de personnes regroupées dans une même enceinte. Cette technologie issue de deux ans de R&D, a donné naissance à 6 brevets déposés en France et à l’international. Cette solution originale se complète aujourd’hui par des solutions vidéo et audios vendues également aux professionnels du Monde sportif (arbitres, médecins, coachs). Cotée en bourse, VOGO vient d’annoncer une multiplication des succès commerciaux pour sa gamme de produits VOKKERO (MLS aux Etats-Unis, CAF en Afrique, Fédérations Nationales de Football au Japon et au Qatar, etc.). VOGO dispose d’une filiale américaine, de 35 distributeurs dans 35 pays et est toujours en croissance depuis sa création.

Lorsqu’il revient sur ses participations aux actions de Racines Sud, Christophe se souvient : « nous étions aux côtés de Racines Sud sur plusieurs manifestations internationales au Maroc, aux Etats-Unis. VOGO est bien impliqué dans l’ensemble des processus de développement à l’export mais nous attachons une attention particulière aux actions de Racines Sud car ce réseau est original. Plusieurs présidents se sont succédés et ont tour à tour bien représenté notre territoire. Les liens entre les adhérents sont riches et pertinents et nous permettent des relais intéressants sur le terrain. La technologie dans le sport, même si c’est un ‘segment’ encore très anglo-saxon, est une source de création et génère beaucoup de valeur ajoutée pour le quotidien de tous :par exemple, la technologie ABS vient du sport automobile. Source de développement économique et d’innovations multiples, il faut prendre conscience que nos entreprises peuvent y trouver leur place, Racines Sud peut les aider ensuite. »

https://www.vogo-group.com/

Olivia Ferrié gérante de Grace Nicols Homes

Originaire d’Occitanie, Olivia Férrié a passé 17 ans à Londres, puis 5 ans en Égypte. Rentrée en France après le printemps arabe, elle retrouve sa région qu’elle affectionne tant : « le climat est idyllique avec quatre vraies saisons, nous disposons d’une richesse culturelle, gastronomique, viticole et d’activités sportives de plein air très variées aussi. C’était devenu une évidence pour moi de trouver un moyen de promouvoir ma région natale ! Je connais très bien la clientèle anglaise et leurs attentes : j’ai donc créé Grace Nicols Homes ». La société est spécialisée dans la location saisonnière de villas et appartements haut de gamme et propose ainsi des locations courte durée pour des expatriés qui rentrent pour des vacances « ils reviennent vers leurs ‘sources’, se sentent « comme à la maison » et peuvent ainsi recevoir leur famille et amis » précise Olivia. Au-delà d’une ‘simple’ location, le plus de Grace Nicols Homes est la conciergerie développée pour fidéliser les clients : « notre accueil est personnalisé et l’on adapte nos prestations aux besoins et aux envies de la clientèle. Nous avons créé des ‘tours’ que nous regroupons dans un livret. Notre objectif est de faire découvrir ce qu’il y a de plus beau dans la région et le plus proche du lieu de séjour. Nous suggérons les bonnes adresses, les bons plans, les lieux incontournables, les vignobles de caractère, les produits locaux. Les expatriés font des retours espacés et ne sont pas au fait des nouveautés. Ils redécouvrent les lieux. »

Olivia gère une équipe de 10 personnes pour l’accueil, en renfort de ses deux salariés installés en Grande-Bretagne. Les biens qu’elle gère se louent également pour des tournages et divers shootings photo pour de grandes marques. C’est d’ailleurs une activité qui peut intéresser des adhérents de Racines Sud : mettre en gestion leur propriété en région pour ce genre d’activités, ou encore pour une location longue durée durant leur expatriation : « je travaille beaucoup avec les clubs sportifs de haut niveau qui ont besoin de loger leurs joueurs. C’est la même chose avec les entreprises qui font venir des cadres supérieurs de loin » précise-t-elle. Cette culture de toutes ces mises en relations, ces promotions, Olivia l’a dans son ADN : « j’ai participé à la création de deux ONG en Égypte. Là-bas tout passe par les communautés, dans un milieu très international. J’ai donc adhéré tout de suite au concept de Racines Sud après les avoir trouvés sur internet. Je me suis reconnue dans les profils des adhérents que j’ai rencontrés lors d’une garden-party. Je me sens ambassadrice de ma région en m’attelant à la faire connaître au ‘bon public’. Racines Sud dispose d’une réelle raison d’être, c’est un réseau extraordinaire et unique. Lorsque j’ai reçu un prix de l’expatriation cela m’a conforté dans mon projet en me légitimisant. »

En savoir plus : https://www.gracenicols.com/

 

ESII : Focus sur la Suisse

ESII est présent en Suisse depuis plusieurs années et nous distribuons nos solutions grâce à nos partenaires privilégiés qui ont une très bonne connaissance du terrain et du marché. Nos solutions bénéficient d’une très bonne notoriété et nous avons ainsi pu équiper de nombreux secteurs d’activité :  la santé, avec le HUG (Hôpital Universitaire de Genève) pour organiser l’accueil des patients et leur admission, le secteur bancaire, avec la BCV (Banque Cantonale Vaudoise) pour moderniser et digitaliser l’accueil des clients mais aussi le secteur public, avec l’Administration Fiscale Cantonale de Genève qui a choisi les solutions innovantes ESII d’accueil du public pour son nouveau siège ultra-moderne basé à Genève.

 

Le Private Equity (ou capital investissement) : quelles opportunités d’investissement ?

Aujourd’hui l’épargne sans risque ne rémunère plus et les marchés côtés deviennent tous les jours plus incertains. Les investisseurs doivent alors se tourner vers de nouvelles solutions pour rémunérer leur épargne financière, et investir dans des sociétés non cotées prometteuses permet d’espérer de belles performances.

Performance et diversification

Connaissez-vous le Private Equity ? Excellent moyen de diversification, il offre historiquement les rendements les plus attractifs, toutes classes d’actifs confondues. Les fonds d’investissement sélectionnés méthodiquement permettent de doubler ou tripler le montant investi sous condition d’avoir une perspective de long terme. Cependant, il convient d’être vigilant au stade d’investissement étudié : investir dans une PME en forte croissance permettra de bénéficier d’une perspective de croissance plus élevée et d’un risque moindre que dans une start-up.

Un cadre d’investissement privilégié

Le Private Equity est aujourd’hui porté par un contexte législatif et fiscal très favorable dans le but d’orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle et soutenir le développement des TPE/PME puisqu’il propose des dispositifs et des véhicules spécifiques très avantageux pour les investisseurs. En effet, 600 milliards d’euros sont aujourd’hui déposés sur les comptes courants des ménages, 300 milliards sur des livrets A et 2 100 milliards sont investis dans des contrats d’assurance-vie et épargne retraite. Une partie de cette épargne, dirigée vers des activités locales, permettrait de consolider fortement le plan de relance ! C’est le but recherché de la loi pacte, par exemple, qui cherche à favoriser la souscription de fonds de Private Equity au sein des enveloppes d’assurance-vie. Théoriquement, il est possible depuis 2019 d’investir la moitié de son contrat d’assurance en Private Equity. En revanche, les investissements en direct (ne passant pas par un contrat d’assurance-vie/capitalisation) bénéficient quant à eux de régimes de faveur fiscaux sous conditions. Il existe par exemple le report d’imposition suite au schéma de l’apport cession, ou encore l’exonération d’impôt sur la plus-value pour certains FCPR et FPCI « fiscaux ».

Comment apprécier ce risque ?

Comme tout placement, le risque est corrélé aux perspectives de performance. Le Private Equity offre un couple rendement/risque élevé et doit trouver sa place de manière intelligente dans une allocation d’actif. Le risque doit être ainsi pondéré par des investissements plus défensifs et liquides au sein du patrimoine financier, tels que du fonds en euros à capital garanti, des produits structurés au capital protégé à l’échéance et des allocations financières liquides sur les marchés côtés. Le Private Equity peut en effet représenter 10 % du patrimoine d’un HNWI (high net worth individual : patrimoine > 1M$) et augmenter exponentiellement au regard de la fortune. Il peut donc représenter pour certains UHNWI (ultra high net worth individuals : patrimoine > 30M$) jusqu’à 50% des actifs.

Il convient alors de préciser que le spectre d’investissement est très large sur cette classe d’actif. Plusieurs secteurs peuvent être envisagés (services, santé, technologie, ou encore immobilier ou hôtellerie pour les investisseurs préférant s’orienter vers des actifs tangibles). Ainsi, le groupe Crystal propose de vous accompagner dans la création de votre stratégie et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation et vos besoins et sélectionnées rigoureusement.

Du sens pour les investisseurs

Las des actifs financiers traditionnels proposés, les investisseurs cherchent à donner du sens à leur patrimoine. Certaines solutions ont le vent en poupe sur les marchés côtés, comme les fonds responsables ou à impact sous différents labels (ISR, greenfin, finansol…) mais le Private Equity demeure aujourd’hui le moyen le plus efficace pour investir de manière compréhensible et utile. Aussi, bien que le risque soit plus élevé, il est mieux appréhendé des investisseurs, sachant dans quelles entreprises les placements seront affectés.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@groupe-crystal.com

Simon Associés soutient Les Experts de la relance

Simon Associés a décidé de soutenir « Les Experts de la Relance » et d’en devenir le Partenaire et l’Ambassadeur. « Les Experts de la Relance » est un mouvement qui souhaite participer activement à la relance économique. Ce mouvement citoyen, non partisan et d’intérêt public, se veut le plus large et le plus rassembleur possible. Il est ouvert à tous ceux et celles qui entendent jouer leur plein rôle pour faire repartir notre économie.

Il a pour principales missions de :

– rassembler et fédérer tous les acteurs et forces vives qui souhaitent se mobiliser et agir ensemble pour soutenir la reprise économique,

– encourager et promouvoir toutes les initiatives et tous les dispositifs qui peuvent contribuer à la croissance de nos entreprises et à l’emploi,

– élaborer ensemble, grâce à notre intelligence collective, des propositions ambitieuses pour créer les conditions d’un rebond,

– favoriser les interactions entre entrepreneurs, investisseurs, prêteurs et conseils.

Chacun pourra également y retrouver ou y partager tout contenu pertinent, baromètres, sondages, études, témoignages, retours d’expérience et avis d’experts.

Bien plus qu’un simple partenariat, Simon Associés devient un Ambassadeur du mouvement et s’engage à :

– relayer cette démarche auprès de ses Clients et à rassembler le plus grand nombre d’entre eux pour participer ainsi à la création de la plus importante communauté d’entrepreneurs,

– les informer des dispositifs et initiatives qui sont ou vont être mis en place à la faveur des entrepreneurs,

– animer un groupe d’entrepreneurs qui sera chargé, sur une thématique déterminée, de faire émerger des propositions.

« Parce qu’il est de notre devoir de conseil d’informer les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise de toutes les initiatives et de tous les dispositifs qui leur permettront d’accélérer leur croissance pour sortir grandis de cette période si particulière, nous vous invitons dès aujourd’hui à rejoindre ce mouvement inédit et à suivre toutes ses actualités en vous abonnant à sa page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/experts-de-la-relance/ »

Les membres du Club export :

Domaine DECALAGE, Cabinet Brev&Sud, les Studios Dwarf Animation, Abiès Lagrimus, Champlat, Gravity Innovation, Napeco, RGSystem, Medithau, Kaliop, Vogo Sport, Monchasseurimmo, Venus Agency, le Crédit Mutuel, les Carrelages RICHARD, ESII, Plumbum, BDPBanque du Sud, AGS Déménagement, Crystal Finance, le cabinet SimonAssociés, Société Mobile LOOV, Société VILLA HOLIDAYS, Art&Patrimoine, DP News, Grace Nicols Home, Abyssa, AllPriv., Château La Baronne, Axa Prévoyance&Patrimoine…

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71