AccueilNos actionsClub ExportLe Club Export : Juillet 2021

Le Club Export : Juillet 2021

Olivier Pinol : DWARF ANIMATION, déjà 11 ans

Cela fait maintenant 11 ans que Olivier Pinol a créé le studio DWARF ANIMATION : « et nous sommes toujours à Montpellier ! ». Avec ses 260 collaborateurs, DWARF ANIMATION travaille à 80% pour des clients américains : « nos relations sont très bonnes avec ce continent. Nous négocions de très beaux projets avec Netflix par exemple en ce moment. Jusqu’à présent nous étions surtout prestataires (production de produits animés pour d’autres structures). Depuis plus d’un an, nous sommes devenus également producteurs délégués sur des histoires originales ou dont nous avons fait l’acquisition des droits. Nous sommes en plein développement du patrimoine de l’entreprise ! » se réjouit Olivier. Pour preuve de cette dynamique de croissance, ils sont en cours de signature pour l’adaptation d’une très célèbre bande dessinée. Ce développement nécessite des fonds : « nous réfléchissons à faire une ouverture de capital pour accélérer cette phase de croissance. Nous avons été sélectionnés par BPI France pour suivre leur programme d’accélérateur. Nous sommes une promotion de 20 entreprises. L’industrie numérique explose, les prévisionnels du marché comme le développement des plates-formes nous permettent d’émettre de belles ambitions pour notre studio ». Olivier Pinol attache autant d’importance à la qualité de ses productions, qu’à l’investissement en R&D, ou encore aux enjeux de la formation : « il est très important de proposer une bonne formation tant pour les jeunes qui veulent se lancer que pour les salariés en poste. Se tenir au courant des nouveautés, de nouveaux développements, des nouvelles technologies. Nos métiers évoluent vite, nous devons être à la hauteur ».

Racines Sud est, selon Olivier, un « réseau super dynamique, qui met en relation des gens avec une volonté commune. » Les rencontres, les partages, la transversalité des secteurs, toutes ces valeurs ont raisonné en lui. Les échanges entre entrepreneurs, la découverte de profils, tout cela fait qu’il souhaite apporter sa pierre à l’édifice : « je participe dès que possible aux événements proposés et je réponds aux sollicitations du réseau. Les industries créatives ont un très bon socle à Montpellier avec tout ce qui a été lancé ces dernières années. Racines Sud peut nous aider pour rendre notre territoire plus attractif pour nos futurs recrutements. Le réseau semble disposer de toutes les compétences et relations pour nous aider à accueillir les familles de nos collaborateurs. »

https://www.dwarfanimation.com/

Muriel Scherrer, Agent Axa Prevoyance&Patrimoine : la culture réseau dans son ADN

« Je suis ravie d’avoir rejoint Racines Sud, surtout avec l’esprit que j’ai ressenti lors de la dernière assemblée générale » : voici les premiers mots de Muriel Scherrer. Muriel vient des métiers de la qualité, notamment dans l’agroalimentaire, secteur à hautes responsabilités. Elle a été également responsable de la fédération des entreprises Bio du Languedoc-Roussillon. Puis, constatant un manque sur le terrain, Muriel créera une société de négoce de produits bio pour la restauration et fera un passage chez Pasquier pour se confronter au monde de la grande distribution. Depuis plusieurs années, elle a développé une expertise dans l’assurance de personnes et la gestion de patrimoine : « protection financière des dirigeants et de leur famille, protection entre associés pour stabiliser la gouvernance des entreprises, assurance ‘homme clé’, voilà ce qui fait mon quotidien. Mon rôle est d’accompagner pour optimiser la situation et prévoir la suite tant au niveau de la société que de l’individu et sa famille », précise-t-elle. Ce métier, elle le pratique dans un enjeu d’efficacité avec bienveillance : « je rentre dans une certaine intimité des personnes. Proximité, confiance, confidentialité et devoir de conseil sont au cœur de mon travail. Je suis repassée par les bancs de l’école pour acquérir ces nouvelles compétences techniques, mais ce métier me permet de trouver le sens que je cherchais. » Muriel a le sens « du réseau » et trouve dans chacun une complémentarité. Membre du Centre des Jeunes Dirigeants d’Alès, elle préside également les Femmes Chefs d’Entreprise du Gard : « j’ai besoin de la richesse de ces relations. Les partages d’expériences et la solidarité que j’y trouve me correspondent totalement. » Preuve des échanges multidirectionnels de Racines Sud, c’est par l’équipe de Montréal de Racines Sud qu’elle a découvert l’association : « c’est avant tout une histoire de personnes, de rencontres. J’ai été séduite par la densité des actions de Racines Sud en plus de la convivialité et de l’entraide que j’y ai trouvées. Je rejoins le réseau dans l’esprit de partager mes compétences, mes expériences. Je peux aussi apporter ma contribution au niveau de liens inter-réseaux car je trouve ultra-convivial, génial et presque magique de pouvoir partager en même temps avec Shanghai et Montréal ou d’autres pays. »

Pour contacter Muriel : agencea2p.muriel.scherrer@axa.fr / 06 45 87 72 34

 

Nouveaux partenariats pour Simon Associés au Liban et en Jordanie.

Simon Associés, ayant déjà des bureaux intégrés à Paris, Lille, Montpellier, Lyon et Nantes, développe également son activité autour de Simon Avocats, réseau dédié en région de cabinets d’avocats indépendants qui comprend aujourd’hui des équipes à Aix en Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Havre, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nice et Rouen. A l’international, le cabinet est présent dans 62 pays au moyen de conventions transnationales bilatérales. Simon Associés a signé ce mois-ci deux nouveaux partenariats avec des cabinets de premier plan au Liban et en Jordanie.

https://www.simonassocies.com/

 

Crystal Finance vous informe sur les modes de financement de l’économie réelle :

Quelles opportunités pour les dirigeants d’entreprise et les investisseurs ?

La recherche et la structuration d’un financement sont au cœur des préoccupations des dirigeants de PME. Les récentes statistiques démontrent qu’en Europe les PME financent 70% de leur croissance et de leurs investissements par voie de crédit bancaire, se mettant ainsi dans une situation de dépendance financière vis-à-vis des banques. A terme, cette dépendance constitue un réel obstacle au développement de l’entreprise et à son pilotage opérationnel.

Pour lire la suite, cliquez ici

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@groupe-crystal.com

 

Le président de L’UFE alerte le gouvernement sur les difficultés des expatriés français pour l’accès au pass sanitaire européen.

Lire le courrier envoyé : 20072021CourrierMrJYLeDrian

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71