AccueilNos actionsRacines SudIls font Racines Sud, nos Adhérents prennent la parole : Janvier 2022

Rappel à tous nos adhérents : il est très important de penser à mettre à jour votre fiche sur le site internet de Racines Sud. Nous avons une vidéo qui va vous guider pour ce qui ne devrait vous prendre que quelques minutes : https://youtu.be/pDLQv3i44Hs . Nous vous en remercions par avance !

Zoom sur Dubaï

  • M’Hamed Bahhar, adhérent de Racines Sud, l’international dans le sang

A 34 ans, originaire de Perpignan, M’Hamed a décroché son premier job à Bruxelles pour le groupe L’Oréal. Il a ensuite été développeur pour un centre de formation français en Turquie « je devais attirer les employés d’entreprises du CAC 40 » raconte-t-il.

Ces diverses expériences enrichissantes lui ont permis de développer un profil très international très jeune « et de décrocher un VIE au sein de FIAT basé à Dubaï pour un poste d’envergure africaine qui m’a à la fois ouvert les portes de l’Afrique francophone, anglophone et lusophone » précise-t-il.

Fier de ses origines et de sa culture, M’Hamed parle dès qu’il le peut se son territoire d’origine :

« Il m’est très souvent arrivé lors de mes expériences à l’étranger de retrouver des compatriotes venant de différentes régions en France. J’ai toujours voulu mettre en avant les avantages ainsi que les talents de notre région, limitrophe à l’Espagne et l’Andorre, intégrée à l’Europe, et pouvant être un grand pôle de compétitive nationale et internationale. Être ambassadeur du Sud, c’est aussi être fier de ses terroirs, fort de sa diversité linguistique avec l’occitan ou le catalan, et fier de sa culture. »

 

  • Un nouveau voyage professionnel à Dubaï

L’équipe de Bleu Voyages et Véronique Miramond renouvelle leur organisation de voyage pour la découverte de Dubaï et de l’exposition universelle Dubaï 2020.

Le prochain voyage aura lieu du 7 au 12 mars 2022.

          Renseignement : contact@vmiramond.fr / 06 82 57 63 50

 

  • Le soutien des collectivités à se tourner vers l’international et les Émirats

Pour André Deljarry, président de la CCI Hérault,

« la CCI Hérault axe son accompagnement vers le développement du business héraultais à l’international. Notre volonté est claire : que nos TPE et PME s’autorisent à envisager l’Export et nous sommes là pour les y aider.

Aux côtés de nos grands partenaires que sont la Team France Export, composée de la Région, des services de l’État, Business France ou encore Bpifrance, nous jouons collectif pour être de véritables facilitateurs pour celles et ceux qui franchissent le cap ou qui souhaitent ancrer plus durablement leur stratégie d’export.

Notre département de l’Hérault a lui aussi les atouts pour se distinguer notamment grâce aux filières vitivini, environnement, énergies renouvelables, santé, numérique et bien d’autres. Aujourd’hui, avec ce voyage d’affaires inédit, l’occasion vous est donnée d’élargir le champ des possibles avec les Émirats. »

 

Pour Stéphan Rossignol, président de la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or,

« Dubaï, pont entre l’Asie et l’Europe, entre l’Afrique et le Moyen-Orient, symbole de l’avant-garde des nouvelles technologies et synonyme de gigantisme : la Ville-Monde n’attend plus que vous !

Les entreprises du Pays de l’Or affichent une santé de fer, malgré les contextes sanitaire et économique fluctuants. L’augmentation croissante du chiffre d’affaires cumulé des entreprises du Pays de l’Or en est un signe évident. Le rôle de l’Agglomération du Pays de l’Or est de soutenir cette croissance.

Ce séjour répond ainsi à plusieurs impératifs pour l’entrepreneur que vous êtes : conquérir de nouveaux marchés, à l’international, mais aussi localement, de renforcer voire de développer de nouveaux avantages concurrentiels, répondre au défi de la correspondance entre offre et demande d’emploi dans votre secteur d’activité, de dénicher les tendances motrices du marché. »

L’interculturel au cœur de votre stratégie

Franco-canadienne, Cécile Lazartigues-Chartier, grande voyageuse et curieuse de l’autre, accompagne les entreprises et les individus à développer l’Intelligence culturelle pour plus d’efficacité et de fluidité.

Grâce à une riche expérience internationale, des études universitaires (Lettres, Communication et un DESS en commerce international) alliées à une vision humaniste et pragmatique, elle vous permet de déployer une prise de conscience globale et des outils interculturels concrets répondant à vos besoins spécifiques.

Que ce soit pour gérer une équipe internationale, pour envoyer vos salariés en expatriation ou encore pour réussir l’intégration de vos équipes multiculturelles, Cécile vous accompagnera de façon efficiente.

En virtuel, comme en présentiel, Cécile orchestre et anime vos conférences, ateliers, formations, accompagnements ou partenariats.

Pour la contacter : com.clc@gmail.com ou www.lartetlamaniere-interculturel.com

Ils ont rejoint Racines Sud

 

RackeWalid RASSI/Autres/DUBAI-E.A.U

Romina GIUDICE/Association/Montpellier-France

Zoé GUIRAUDON/R&D/ Montpellier-France

Nathalène CHAPUIS/ Droit/Fiscalité/Montréal CANADA

Qiti : l’intelligence artificielle au service des expatriés

Créé par 3 cofondateurs complémentaires : Christophe Bremard courtier en assurance depuis 20 ans, Claudie Croizet professionnelle de la communication et du digital depuis 20 ans et Guillaume Dion expert en IA et en digitalisation, Qiti, le néo assureur, utilise l’Intelligence artificielle pour simplifier et ultra personnaliser l’assurance des expatriés.

Pourquoi utiliser l’Intelligence artificielle ?

 Les assureurs traditionnels usent de leur lien avec leur client pour expliquer à quel point ils suivent leurs besoins réels et sont proches des réalités de la famille, chacun étant juge de l’efficacité réelle de son assureur.

Qiti s’appuie sur l’Intelligence artificielle pour créer et proposer des contrats sur-mesure, au cas par cas, à un tarif le plus compétitif possible et de manière automatique et prédictive : « aujourd’hui, si nous utilisons l’IA c’est pour être en capacité d’analyser en détail les clauses de plus de 5 000 contrats disponibles sur le marché et de sélectionner les meilleures garanties en fonction des problématiques de chaque expatrié.

Ainsi, l’IA sélectionne les meilleures offres et propose 3 compagnies et/ou contrats différents pour l’assurance de prêt, l’assurance santé ou la prévoyance… » explique Christophe Bremard.

Paradoxalement, l’utilisation de l’IA par Qiti permet « d’agir en facilitateur et nous permet de remettre l’humain au coeur du dispositif et d’offrir un réel accompagnement, avant et pendant son expatriation. Très rapidement, l’Intelligence artificielle nous permettra d’aller plus loin et d’ajuster les contrats de manière prédictive : proposer automatiquement une assurance complémentaire en orthodontie lorsque les enfants atteignent 12/13 ans, anticiper les maternités ou les départs en retraite pour avoir toujours le contrat adapté à la situation de l’expatrié en temps réel.»

Que propose Qiti ?

Un accompagnement sur mesure, des solutions prédictives, et des contrats pour assurer famille et patrimoine, 100% dédiés aux expatriés, dans le monde entier… avec un seul interlocuteur. En capacité d’assurer les expatriés dans le monde entier, Qiti privilégie actuellement les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne en 2022 ; puis la Suisse, le Japon, les Pays-Bas, la Belgique et le Mexique en 2023.

Qiti est également un acteur engagé : « 10% de la première prime d’assurance sont versés à des actions humanitaires ou associations en lien avec l’enfance (Fondation Lenval et l’association Musicamada), le climat (Capitain Darwin), la biodiversité. Pour cette 1re année, Qiti a sélectionné 3 associations et projets, mais l’objectif est de permettre à chaque client de valoriser et de soutenir le projet de son choix dès l’année prochaine. »

Pourquoi devenir partenaire de la communauté Racines Sud ?

« Une évidence ! Qiti revendique fièrement son appartenance au Grand Sud et a toujours eu à coeur de protéger les expatriés, les digitaux Nomads et les étudiants internationaux. Les valeurs de Racines Sud rejoignant celles de Qiti ( Liberté, Responsabilité, Engagement & Solidarité), notre place est à vos côtés ainsi qu’aux côtés des Occitans dans le monde entier » précise Christophe Brémard.

En savoir plus : https://qiti.eu/

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71