AccueilNos actionsCa se passe en régionÇa se passe en région : Septembre 2021

Ça se passe en région : Septembre 2021

Montpellier Back On the Map, une ambition internationale métropolitaine renouvelée

Perle latine, Montpellier a trop longtemps perdu de vue sa place de pivot entre les Nords et les Suds. Forte d’un grand pouvoir attractif, la Surdouée et son nouvel exécutif souhaitent aujourd’hui dynamiser les actions de la Métropole à l’international.

La feuille de route de Montpellier Méditerranée Métropole à l’international se structure en trois grandes thématiques : l’environnement, le développement économique et l’attention aux populations. Ses ambitions sont orchestrées au travers de projets fédérateurs et d’accords de coopération phares, avec une attention particulière portée aux jumelages préexistants. En parallèle, et afin de s’établir dans des zones géographiques où elle est actuellement peu présente ou peu active, la Métropole a fait le choix de prioriser deux continents : l’Europe et l’Afrique. L’Union Européenne, tout d’abord, permet de favoriser de nouveaux échanges et de capter de nouveaux fonds de financement, l’Afrique ensuite est l’occasion pour Montpellier de se positionner comme pont méditerranéen entre les deux continents. Enfin, pour obtenir ces résultats la Métropole privilégiera les projets agiles et adaptables, le fonctionnement et la prise d’initiative en réseaux de villes ou d’actions et la digitalisation.

L’action internationale de la Métropole de Montpellier se place surtout sous le signe de la transversalité : durabilité, équité sociale et plein emploi, autant d’objectifs au cœur de toute initiative transfrontalière. Les populations du bassin montpelliérain doivent rester les premières bénéficiaires des interventions de la métropole sur la scène mondiale.
Localement, ces ambitions se traduisent entre autre par des projets de mandat structurants tels que l’International Economic Taskforce. Ce supra réseaux d’acteurs du développement international, à l’initiative de la Métropole en collaboration étroite avec la CCI, est à même de proposer des programmes d’actions pertinents pour faciliter l’export et l’implantation des entreprises, ainsi que capitaliser sur les retombées économiques et culturelles qui en découlent. En sus, bénéficiant de l’excellence de ses universités et centres de recherche, la Métropole entend être à l’origine d’un Climatopôle : centre international fédérateur des acteurs engagés face aux défis environnementaux et climatiques. Alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et sur ceux de la COP21, les buts et modes opérationnels de ce pôle mettront en synergie les éco-initiatives locales et mondiales.

Le développement économique, la durabilité environnementale et l’équité sociale, déclinés en grands projets phares et porteurs de dynamisme, sont les piliers de la présence montpelliéraine sur la scène internationale. Et c’est parce que cette présence sera avant tout portée par des actions concrètes, aussi bien sur le territoire local qu’à l’étranger, qu’elle bénéficiera à tous. C’est la promesse qui est faite aujourd’hui, de renforcer le rayonnement international de Montpellier par tous les moyens, et ainsi en faire bénéficier ses habitants au quotidien.

En bref :

  • 3 thématiques : Durabilité Environnementale / Développement Economique et Plein Emploi / Equité et Solidarité Sociale
  • 2 zones géographiques : Europe / Afrique
  • 1 mot clé : Transversalité
  • 1 mode d’action : Mode projet agile, en réseau et digitalisé

 

La Métropole de Montpellier devient Fab City

Le Fab City Summit du 13 au 15 août dernier à Montréal a officialisé l’entrée de Montpellier Méditerranée Métropole dans le réseau Fab City

« À Montpellier comme ailleurs, la jeunesse marche pour le climat. Elle exige que nous changions notre modèle de développement pour être davantage respectueux de notre planète, car il n’y a pas de planète de rechange » a déclaré Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, dans la vidéo diffusée lors de la cérémonie. Trois membres du consortium et Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne étaient présents et se sont faits porte-parole du territoire lors de l’évènement. Montpellier Méditerranée Métropole était aux côtés de Montréal et Veberöd qui ont également rejoint le réseau cette année.

Désormais officiellement Fab City aux côtés de 40 villes et territoires de la planète, Montpellier Méditerranée Métropole entame une démarche innovante fondée sur les valeurs des fablabs : la connectivité par l’inclusion, la culture, l’innovation et l’esprit d’entreprendre. Elle entend appliquer ces valeurs à un réseau plus large, comprenant toute initiative citoyenne, administrative ou entrepreneuriale engagée dans la relocalisation de la production industrielle, artisanale, alimentaire et énergétique.

Revivez l’intégralité de l’événement en ligne : FAB CITY SUMMIT Montréal

 

Ouverture de la billetterie pour le festival What A Trip

Le festival What A Trip né, en 20216, veut favoriser une meilleure compréhension du monde à travers la pratique et la culture du voyage en fédérant par cet événement la communauté des voyageurs. Voilà pourquoi chaque année, à la fin du mois de septembre, l’esplanade Charles de Gaulle de Montpellier se transforme en bivouac géant durant 4 jours en accueillant le festival international du film de voyage et d’aventure !

Cette année, le festival a lieu du 20 au 26 septembre à Montpellier

Le lien direct de la billetterie : https://camatau.com/wat21/home

 

5 octobre, 11h30/12h30 : webinaire à la Cité de l’Economie  » Vers des entreprises qui créent de l’impact »

Venez découvrir pourquoi & comment innover durablement, donner du sens et créer un impact positif sur son écosystème.

Et si lʼinnovation, les projets dʼentreprise, quels quʼils soient, pouvaient avoir cette double ambition de développer une activité, un produit, un service … Tout en ayant un impact positif sur la société, lʼenvironnement, les individus. Et si agir pour un impact positif était une option impérative ?

Au programme, un temps d’échange autour de 3 questions :

  • Créer de lʼimpact positif, avez-vous vraiment le choix ?
  • Plus qu’une contrainte, une réelle opportunité ?
  • Créer de l’impact positif, mais comment ?

Avec Camille Bouquet, co-fondatrice & associée chez Dr Conso et Aline Herbinet, Présidente et CEO de Mooven.

Inscription

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71