AccueilNos actionsRacines SudÇa bouge chez Racines Sud : mars 2021

Ça bouge chez Racines Sud !

 

Une nouvelle impulsion pour le bureau pour Racines Sud Montréal

 

C’est avec grand plaisir que Cécile Lazartigues-Chartier, directrice de Racines Sud Montréal, accueille deux nouveaux membres pour le bureau. Bienvenue à Christine Caudriller et David Collin ! Merci à eux pour leur engagement à enrichir le lien entre le Québec et l’Occitanie.

L’année 2021 marque une étape enthousiasmante dans le développement des activités de Racines Sud au Canada. Pour répondre de plus près aux besoins des occitans sur le territoire canadien, plus spécifiquement pour développer le riche potentiel entre l’Occitanie et le Québec, Racines Sud Montréal accueille deux nouveaux membres pour le bureau. Il s’agit de deux professionnels d’une grande expertise, Christine Caudriller (internationalisation) qui est originaire de Toulouse, elle a étudié à Perpignan et David Collin (transformation organisationnelle, innovation numérique) dont Montpellier est le fief !

Le trio nouveau de Racines Sud Montréal offre maintenant des liens solides avec Toulouse, Montpellier, Perpignan et le Québec

 

Christine Caudriller

Après une carrière dans des multinationales pharmaceutiques et agroalimentaires, elle offre désormais son expérience et son expertise en commerce international pour accompagner les entreprises de sa région. Elle s’implique également auprès d’organismes de soutien aux entrepreneurs en démarrage, aux femmes entrepreneures et en agro-alimentaire.De Toulouse, Christine au Québec depuis plus de 20 ans, est conseillère en internationalisation.

Rejoindre le bureau de Racines Sud Montréal c’est maintenir le lien avec sa région adoptive de cœur, Perpignan. Elle y a d’ailleurs obtenu sa maîtrise de management en commerce international (Université de Perpignan Via Domitia).

 

David Collin

David Collin, s’il est originaire de Montpellier vit à Montréal, et y a fait l’essentiel de sa carrière dans l’industrie financière, dont 17 ans en gestion pour Desjardins. Son parcours s’articule autour de trois axes : développement des affaires, innovation et transformation organisationnelle. Depuis 2018, comme consultant David aide les entreprises à relever le défi de l’innovation numérique en les accompagnant dans la stratégie d’affaires et l’implantation opérationnelle de l’innovation.

Il a à cœur les relations entre le Québec et l’Occitanie, Montpellier et Montréal !

 

Premiers partenariats toulousains pour Racines Sud

Racines Sud signe ses deux premiers partenariats avec des écoles toulousaines. Il s’agit de l’ISG Toulouse (Institut Supérieur de Gestion, membre de Ionis Education Group) et l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications). Ces deux écoles toulousaines ont choisi d’être accompagnées par Racines Sud.

Avec un programme Grandes Ecoles, un Bachelor Management International, un Master of Sciences et plusieurs MBA spécialisés, l’ISG affiche une volonté d’accompagner ses étudiants vers une expérience à l’international. En s’engageant avec Racines Sud, l’ISG va pouvoir proposer une aide concrète à ses étudiants dans leur recherche de stages à l’étranger. Affiner son projet, retravailler son CV en fonction du pays visé, se préparer aux entretiens, comprendre les us et coutumes du pays du stage… Les étudiants de l’ISG Toulouse seront préparés au mieux pour vivre leur première expérience professionnelle à l’international.

Déjà structurée pour accompagner ses étudiants dans leur recherche de stage à l’étranger, l’ENSEEIHT a proposé à ses étudiants, en partenariat avec Racines Sud et ses alumnis, un premier webinaire spécial Canada : comment se positionner et se présenter pour trouver un stage au Canada, savoir d’adapter à l’univers professionnel, envisager de rester y vivre… Des interventions riches pour les étudiants.

En savoir plus sur l’ISG

En savoir plus sur l’ENSEEIHT : https://www.enseeiht.fr/fr/index.html

 

 

 

Ils ont rejoint Racines Sud :

Pierre LAFORGUE/ Vente/Distribution/Montréal CANADA
Amélie DUPE/Organisation/Services Généraux/Montréal CANADA
Nathan KRESNO OANDOYO/ jeune dîplomé/Singapore INDONESIE
Axel GENIES/Santé/ Jeddah ARABIE SAOUDITE
Clara DUBERNARD/Commerce/marketing/Rimouski CANADA
Lionel SARRAUTE/BTP/BRESIL

 

La revue de presse :

Emission diffusée sur Radio Aviva sur le programme GoToMarket le 23 mars : https://soundcloud.com/radioaviva88fm/invite-de-la-redac-emmanuelle-darras-dir-racines-sud-go-to-market-america-160321

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71