AccueilNos actionsRacines SudÇa bouge au sein de Racines Sud !

Ça bouge au sein de Racines Sud !

Le Cirad et Racines Sud : plus qu’une longue amitié

Tanguy Lafarge

Partenaire historique de Racines Sud, le Cirad est un organisme de recherche dédié aux pays du sud. L’objectif majeur est de produire des innovations et d’accompagner le développement agricole en s’appuyant sur des partenariats forts et historiques avec des universités et organismes de recherche locaux, et en développant des liens avec la société civile et le secteur privé. Les objets de recherche sont multiples, des cultures aux forêts en passant par le bétail, les exploitations familiales et les circuits alimentaires.

Tanguy Lafarge est le délégué aux dispositifs de recherche et de formation en partenariat : « Le Cirad est partenaire de 21 alliances dans le monde. Nous faisons de la recherche appliquée avec nos partenaires, c’est-à-dire qu’elle doit avoir un impact pour les bénéficiaires, agriculteurs, ONG et autres entreprises et décideurs du territoire. Cette recherche ‘participative’ nécessite une mobilisation et une implication de la société civile et du privé. Cela fonctionne. » Près de 300 chercheurs du Cirad sont ainsi en mobilité, sur les 1700 salariés du Cirad. Ils sont accueillis chez des partenaires en Afrique, en Asie du Sud Est et en Amérique Latine : « Ces régions sont des points d’ancrage fort dans des zones pertinentes pour les échanges internationaux » précise Tanguy Lafarge qui fait partie des tout premiers adhérents de Racines Sud.

L’évidence du partenariat entre le Cirad et Racines Sud est apparue immédiatement, il y a plus de 10 ans : « Nous avons la capacité de pouvoir accueillir des étudiants dans ces pays, pour des stages ou formations dans les secteurs de l’agronomie au sens large. Nous sommes bien implantés et surtout, nous avons de multiples partenaires locaux. Nos axes de travail concernent l’agroécologie, les enjeux climatiques, la santé animale, la biodiversité, les systèmes alimentaires, l’espace territorial. Le Cirad a toujours soutenu l’association et va maintenant accompagner sur un rythme annuel l’organisation de rencontres de Racines Sud dans les pays du sud. Ceux sont nos directeurs régionaux (une dizaine) qui appuieront l’association si leur région est ciblée. Ils sont en charge du bien-être de nos expatriés, des relations avec les ministères, les grandes organisations internationales, de grands bailleurs. Cela complète parfaitement la communauté Racines Sud, ses partenaires et ses entreprises du Club Export. Nous pouvons jouer également le rôle de facilitateur et de mise en lien des entreprises Occitanes avec l’international, que ce soit par nos équipes ou par les conjoints de nos expatriés. À l’inverse, Racines Sud a toujours valorisé le travail du Cirad, ses chercheurs expatriés (notamment lors des prix de l’expatriation), mobilisé son réseau et ses entreprises lorsque le Cirad en a eu besoin. » Cette complémentarité a été sans faille depuis des années : le Cirad siège au bureau de Racines Sud, cela facilite le passage des bonnes infos et la réactivité lorsqu’elle est nécessaire : « Racines Sud est aussi un très bon soutien pour nos chercheurs lorsqu’ils rentrent à Montpellier ».

Le Crédit Mutuel nouveau partenaire de Racines Sud : atouts et services d’une banque qui accompagne au-delà de nos frontières

Le Crédit Mutuel est un des établissements bancaires les plus solides au niveau européen. La banque dispose d’outils performants et de spécialistes de haut niveau sur un grand nombre de problématiques. Fédéric Escullier, directeur du Centre Affaires Entreprises de Montpellier, vient de signer un partenariat avec Racines Sud : « Racines Sud, c’est le réseau des Occitans vivant à l’étranger. Il nous semblait opportun de permettre à Racines Sud de compléter ses services auprès de ses adhérents avec une offre de prestations bancaires. La mission d’une banque à vocation régionale, qui se veut proche de ses clients, est d’offrir la possibilité à toutes les entreprises d’accéder à un service bancaire de qualité en France mais aussi à travers le monde. »

Récemment, les équipes de Frédéric Escullier ont accompagné leurs clients pour le Maroc, la Chine, le Bénélux ou encore la Pologne, pour des prestations bancaires, création de sociétés ou encore recherches de partenaires clients ou fournisseurs : « L’atout majeur du Crédit Mutuel réside dans son organisation originale qui permet d’offrir à ses clients tous les avantages d’un groupe d’envergure internationale sans renoncer à ceux d’une banque décentralisée. Le Crédit Mutuel Méditerranéen compte environ 180 caisses sur 13 départements dont 6 Centres Affaires Entreprises. Pour autant, nous sommes aussi implantés en Allemagne, en Espagne ou au Portugal afin d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement à l’étranger. Nous couvrons plus de 50 pays au travers de nos 5 succursales et 38 bureaux de représentation. 

De plus, par l’intermédiaire de notre Banque Privée, la banque Transatlantique, nous pouvons accompagner les expatriés dans leurs besoins, notamment dans une ville comme New-York. » Ce maillage permet à la banque de faire bénéficier à ses clients d’un réel réseau d’experts, natifs du pays cible, qui maîtrisent complètement la culture locale. Chaque année à l’automne, le Crédit Mutuel organise des ‘journées pays’ : « En 2021, nous faisons un focus sur l’Inde, la Suisse et le Portugal. Il s’agit d’organiser des contacts directs avec nos bureaux de représentation pour que les chefs d’entreprises échangent directement sur leur problématique et questions liées au pays ».

Les offres du Crédit Mutuel International

L’offre AIDEXPORT 2020

Webinaire ENSIEENHT Canada

 

Près d’une cinquantaine de personnes ont participé à ce webinaire Toulouse / Montréal.
Cécile Lazarigue-Chatier, la représentante de Racines Sud Montréal est intervenue, suivie de deux alumnis de l’École Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSIEENHT) installés au Canada. Le temps d’échange question-réponse a été très riche. Parmi les ‘bons tuyaux’ qui ont été échangés, un lien intéressant pour adapter son curriculum vitae selon les normes canadiennes : https://pvtistes.net/refaire-cv-aux-normes-canadiennes/

Êtes-vous prêt à conquérir le marché Nord-Américain ? Inscrivez-vous au programme Go To Market America

Go to Market America est un événement digital destiné aux PME & START-UP visant le marché Nord-Américain pour y développer leur activité. En imaginant un format « PHYGITAL », des rencontres entre présentiel et digital, voici comment se créer des opportunités concrètes de business et d’implantation, en suivant un programme de 8 semaines. L’objectif est clair : “utiliser le digital comme première étape, pour permettre aux entreprises de commencer à s’acclimater à leur marché cible en minimisant les coûts. “ Labellisé par la Team France Export et soutenu par des partenaires comme Montpellier Méditerranée Métropole ou encore l’association Racines Sud, le programme permettra aux candidats éligibles de bénéficier de l’aide du gouvernement avec le Chèque Relance Export, soit jusqu’à 2000 euros d’aide.

Le détail des infos : https://www.innovation-gravity.com/go-to-market/

Le communiqué de presse

Proj’Afrique, en amont du sommet Afrique France.

Réunion Racines Sud Casablanca (oct. 2019)

Réunion Racines Sud Dakar (janv. 2019)

Proj’Afrique est une conférence qui aura lieu première quinzaine de mai. L’objectif est d’accompagner les entreprises du territoire à une prise de conscience des enjeux du marché africain. Les préjugés ont la vie dure sur les deux continents, et pourtant les sujets de convergence sont multiples. Pour préparer le sommet qui aura lieu cet été, les trois structures expertes (Racines Sud, le Cabinet Simon & Associés et l’association Afrique Occitanie) organisent cet événement afin d’exposer la réalité des échanges avec les pays africains. Autour de témoignages de chefs d’entreprises et de personnes du terrain, les échanges porteront sur les opportunités du marché africain, son fonctionnement, ses attentes. Le format prévu est une conférence de fin de journée en présentiel si les conditions sanitaires le permettent.

Plus d’infos dans la prochaine newsletter.

Ils ont rejoint Racines Sud :

    • Marin BASTARD / Banque/Bourse/Assurance/Responsable des ventes/ Montréal originaire de l’Héraut
    • Sarah HACHEM / Electronique/Mécanique/Ingénieur DG World/DUBAI/Haute Garonne
    • David RAMIER / Banque/Bourse/Assurance/Cadre supérieur MOKA/Montréal/Haute Garonne
    • Boromy UNG / Informatique/Télécom/ Cadre Supérieure Grass Valley/Montréal/Haute Garonne

La revue de presse :

. Radio Lacaune // CFM Radio : https://radiolacaune.fr/2021/02/03/racines-sud-lassociation-des-expatries-occitans-sinstalle-a-toulouse/

. Radio Présence Protestante (à écouter à partir de la 10’min) : https://www.radiopresence.com/emissions/societe/economie/le-gout-d-entreprendre/article/caroline-honnorat-demourdjian-performing

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71