AccueilNos actionsRacines SudAvril 2021 : Ça se passe en région !

Avril 2021 : Ça se passe en région !

 

Tous ensemble, engagés pour les produits d’Occitanie

La Région poursuit son action pour permettre à tous les habitants d’acheter des produits locaux et de qualité. Avec les acteurs de la grande distribution, elle signe une charte pour renforcer la place des produits régionaux dans les rayons et assurer une rémunération équitable des producteurs.

En savoir +

Le business du vin « se déconfine à la maison »

La situation sanitaire s’améliorant sur les marchés nord-américain, chinois et britannique, les viticulteurs d’Occitanie profitent de l’implantation des Maisons de la Région Occitanie à New York, Shanghai et Londres pour relancer leurs exportations. Elles sont des relais indispensables pour organiser des missions et dégustations tandis que les viticulteurs se rendent disponibles en distanciel.

Concours Top 100 Royaume-Uni 2021

Le Top 100 organisé depuis 8 ans par l’agence AD’OCC et le CIVL est un concours très attendu par les professionnels britanniques. Il permet aux entreprises viticoles d’Occitanie de vendre et de faire connaître leur vin. 130 entreprises régionales ont inscrit 461 cuvées à la dégustation à l’aveugle soit autant qu’avant la crise sanitaire. Après cette sélection à l’aveugle par un prestigieux panel de jurés britanniques qui se déroule en présentiel à Londres le 29 avril, le palmarès du Top 100 régional sera déployé par un ambitieux programme durant une année entière, dont London Wine Fair, Top 100 Discovery Show » Trade Tasting, les salons professionnels du SITT.

L’édition du « TANG JIU HUI » à Chengdu en Chine

Après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, l’édition 2021 de « TANG JIU HUI » s’est déroulée en présentiel à Chengdu du 3 au 9 avril. Elle a permis à 23 entreprises régionales et 9 importateurs de représenter 48 domaines d’Occitanie sur le salon et ses « off » grâce à l’appui indispensable de la Maison de la Région Occitanie à Shanghai. En effet, l’accès au territoire chinois étant toujours très difficile voire impossible, la présence des entreprises régionales sur les salons s’est faite exclusivement via leurs représentants locaux (commerciaux, VIE, importateurs, agents) et le relais sur place de la Maison de la Région.

Les salons de Chengdu ont une fois encore démontré qu’ils constituent un évènement incontournable en Chine pour le secteur du vin chinois, avec plus de 320 000 visiteurs durant les 3 jours de Tang Jiu Hui.

 La mission « Sud de France & Sud-Ouest France Calling » aux Etats-Unis

La mission de prospection USA / Canada « Sud de France & Sud-Ouest France Calling » proposée par l’agence AD’OCC aux Etats-Unis qui a eu lieu du 29 mars au 2 avril a permis la mise en relation directe de 39 producteurs de la région Occitanie avec près de 40 importateurs issus des principaux états américains et provinces canadiennes, sélectionnés par la Maison de la Région Occitanie à New York.  Au cours de cette semaine, plus de 300 vins ont été dégustés dans 5 fuseaux différents lors de plus de 200 rencontres one-to-one.

Plus d’infos : CP_VIN_AVRIL2021

La 5è édition du festival What a trip recherche de nouveaux mécènes

Le festival du film de voyage et d’aventure de Montpellier, What A Trip !, recherche des mécènes pour l’aider dans ses actions en direction de la culture et de l’ouverture pour tous.

C’est un des rares événements à avoir eu lieu en présentiel et sur le web en 2020, accueillant 19 000 visiteurs en cumulé (contre plus de 40 000 en période hors COVID) : le What A Trip ! Heyme festival est sur les rails pour son édition anniversaire qui se déroulera du 20 au 26 septembre prochains en plein cœur de Montpellier, sur l’esplanade Charles de Gaulle, mais aussi dans toute la métropole. Une édition axée autour du bonheur de se retrouver et de (re)découvrir de nouvelles contrées et cultures.

C’est dans ce contexte que le festival est à la recherche de mécènes afin de l’aider à financer une partie de sa programmation ouverte gratuitement au public : les expositions photos (8 au total) et le volet pédagogique du festival.

« Nous avons aujourd’hui un accord de principe d’un très grand nom de la photographie (et de la méditation) pour venir proposer une exposition événement. Il nous faut trouver 6 000€ pour pouvoir offrir cette opportunité aux montpelliérains et habitants de la région ! » précise Romain Tarrusson, fondateur et président du festival. Chaque exposition est présentée dans un lieu d’exception (maison des relations internationales, château de Castries, Salle Pétrarque, hall de l’hôtel de ville …)

Le volet pédagogique n’est pas sans reste puisque ce sont près de 800 élèves de primaire, collège et lycée qui vont être accueillis sur les projections pédagogiques du festival. A noter que de nombreuses nouveautés seront proposées aux scolaires en cette année des 5 ans du festival.

Les projets ne manquent donc pas au sein de l’association AFIVAM, organisatrice du festival, qui recherche donc des entreprises et / ou particuliers pour l’aider à les accomplir !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur watmontpellier.fr/mecenat ou contactez le festival à l’adresse romain@watmontpellier.fr !

ASSOCIATION RACINES SUD

CONTACT

04 67 20 41 71