acb&co Centre de formation - Agence de traduction

S’expatrier au Canada : 10 clés pour réussir la préparation financière de son projet

Vous préparez une expatriation au Canada ? Afin de réussir votre projet, il est essentiel de bien anticiper votre installation financière et de comprendre les spécificités du système bancaire canadien.

Voici un tour d’horizon des 10 meilleures pratiques à connaître pour réussir la préparation financière de votre expatriation au Canada.

1 – Trouver une institution financière connue et sûre

Desjardins est le premier groupe financier mutualiste en Amérique du Nord qui fut fondé il y a plus de 125 ans. Fortement impliqué dans le tissu socio-économique canadien et comptant sur plus de 470 G$ d’actifs et 7,8 millions de membres et clients. Desjardins vous propose un accompagnement humain, global et personnalisé.

2 – Utiliser l’option d’ouverture de compte courant (bancaire) avant votre arrivée grâce à Desjardins

Avec Desjardins, vous pouvez ouvrir un compte courant au Canada avant votre départ, de façon simple et gratuite jusqu’à 12 mois avant votre arrivée. Il vous suffit de remplir la demande en ligne, puis vous obtiendrez dans votre boîte courriel, 48 h plus tard, votre RIB canadien.

3 – Alimenter son compte courant avant d’arriver pour réaliser vos achats le jour de votre arrivée

Pour gagner du temps, profitez dès votre arrivée d’un compte opérationnel avec votre argent. Réalisez un transfert de fonds sur votre compte avant d’arriver et évitez ainsi de voyager dans l’avion avec des espèces (sachez qu’un seul transfert de fonds est possible depuis l’étranger, celui-ci étant illimité).

Aménager votre nouveau lieu de vie, acheter une voiture ou payer le premier loyer de votre logement sera possible dès le premier jour.

4 – Maîtrisez vos frais de virements vers le Canada

Lorsque vous réaliserez votre virement en faveur de votre compte Desjardins, trois (3) types de frais sont à identifier. Chaque établissement financier émetteur de votre virement vous soumettra à des frais liés au transfert des fonds1 ainsi que lors du changement de devise. N’hésitez pas à comparer avant vos envois.

À la réception des fonds sur votre compte canadien, des frais de 15 $ seront déduits de votre compte Desjardins.

5 – Comprendre la subtilité des cartes Débit et Crédit, cartes essentielles pour une bonne intégration

La carte de débit est remise à l’ouverture de votre compte courant canadien. Elle utilise les fonds disponibles sur votre compte d’opérations courantes. Le débit est immédiat. Elle est utilisable chez les commerçants et au guichet automatique. Attention, vous ne pourrez pas payer des achats sur Internet avec la carte de débit.

La carte de crédit permet d’utiliser des fonds avancés par votre institution financière comme le ferait une carte à débit différé en France. Elle est utilisable chez les commerçants, en ligne et pour les retraits aux guichets automatiques (mais ce n’est pas recommandé, voir la section « Optimiser ses frais de retrait »). Tous les mois, réglez votre solde indiqué sur votre relevé mensuel. Il est possible de rendre le règlement automatique si vous le souhaitez.

Si vous ne réglez par le solde avant la date limite, 21 jours de grâce vous seront accordés. Passé ce délai, le solde entraînera des intérêts au même titre que votre découvert en France.

Bon à savoir : Les autorisations de découvert n’existent pas au Canada, la carte de crédit est l’alternative à une avance de fonds une fois passé le délai de règlement.

6 – Optimiser ses frais de retrait

Il est préférable de prioriser les retraits dans les guichets automatiques du réseau de votre institution financière pour limiter les frais. En dehors de votre réseau, des frais d’exploitation plus élevés sont à prévoir. Enfin, essayez autant que possible de ne pas retirer de l’argent avec votre carte de crédit (eh oui, les frais d’intérêts démarrent dès le premier jour du retrait).

7 – Prenez soin de votre cote de crédit

Le dossier de crédit indique votre capacité à rembourser vos emprunts. Il est associé à une cote de crédit, une sorte de note de votre profil d’emprunteur allant de 300 à 900 points. Une bonne cote de crédit est bien souvent nécessaire pour acheter une voiture, signer un bail, parfois obtenir un emploi. Elle atteste de votre solvabilité et de vos bonnes habitudes de crédit et de paiement. À votre arrivée, vous n’avez pas de cote de crédit, elle s’établira après six (6) mois

8 – Profiter des offres Desjardins pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes au Canada :

Les offres pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes2 proposées regroupent :

  • Un compte courant incluant un forfait mensuel gratuit3 et un nombre illimité de transactions courantes pendant 2 ans suivant l’ouverture de votre compte;
  • Une carte de crédit4, dont certaines sont sans frais annuels5, même si vous n’avez pas d’historique de crédit;
  • Une assistance juridique : un service téléphonique d’assistance juridique gratuite6 pendant 2 ans suivant l’ouverture de votre compte pour obtenir des renseignements sur vos droits et vos obligations.

9 – Faites vous conseiller par une équipe d’expatriés

Chez Desjardins, vous êtes accompagné par une équipe de conseillers ayant eux-mêmes vécu à l’étranger. De fait, ils connaissent parfaitement votre réalité et sont en mesure de vous offrir un accompagnement personnalisé pour réussir votre projet d’expatriation au Canada.

10 – Assurez-vous avec Desjardins pour limiter vos frais et vos risques

Vous conduisez dans votre pays depuis de nombreuses années?

Arrivée au Canada, Desjardins fait partie des rares assureurs canadiens qui établiront votre prix en prenant en compte la reconnaissance7 de vos années d’expérience de conduite lors de votre demande de soumission d’assurance auto.

Sachez que l’assurance habitation n’est pas obligatoire au Canada, mais ne la négligez pas pour autant, Desjardins sera en mesure d’assurer votre logement.

Desjardins pourra également vous proposer L’Assurance visiteurs au Canada8, une protection pour des soins de santé et des services d’urgence en cas d’accident ou de maladie.

  • Conclusion : Un accompagnement unique et facilitant tout au long de votre processus d’installation grâce à des conseils, des services et des produits adaptés, etc.

Share This