CFE


La Caisse des Français de l'étranger (CFE) est la Caisse de Sécurité sociale spécialement créée pour assurer la protection sociale des Français expatriés.
C'est un organisme privé chargé d'une mission de service public, qui est sous tutelle des ministères en charge de la Sécurité sociale et du Budget.

La CFE ne perçoit pas d’aide ou de subvention et est donc financièrement autonome, grâce aux seules cotisations de ses adhérents. Elle a donc l’obligation d’équilibrer ses comptes.

Pour les salariés, elle couvre les 3 risques suivants :
  • maladie-maternité-invalidité,
  • accidents du travail-maladies professionnelles,
  • vieillesse (retraite de la Sécurité sociale gérée par l’Assurance Retraite).
En fonction du pays d'expatriation, de la situation personnelle de l'expatrié, l'entreprise peut choisir de faire adhérer son personnel (tout ou partie) à une ou plusieurs des assurances proposées (y compris pour les contrats signés localement). Cette grande souplesse permet à l'entreprise de garantir à ses salariés une protection sociale «à la française» sur mesure et adaptée à chaque cas particulier.
Les accords de gestion signés avec des organismes proposant une complémentaire santé pour une protection sociale complète et plus étendue permettent la gestion des prestations sous forme de guichet unique : un seul interlocuteur, un seul remboursement.

Pour le conjoint accompagnant, avec ou sans enfant, il est également possible de cotiser à l'assurance volontaire vieillesse (sous conditions) afin de continuer à acquérir des droits pour sa retraite de la sécurité sociale.
Fin 2015, la CFE couvrait plus de 200 000 bénéficiaires répartis dans 200 pays.
Plus de 5 000 entreprises ont confié la protection sociale de leurs expatriés à la CFE.
Plus d’informations : www.cfe.fr

CONTACT
Tel : 0810 11 77 77 (depuis la France) – Tel : 33 1 64 14 62 62 (depuis l’étranger)
Contact privilégié entreprises
Yann CONNAN : developpement@cfe.fr - ligne directe : 01.64.71.70.03


La CFE en bref:
  • 35 ans d'expérience dans la gestion des expatriés
  • 170 collaborateurs experts
  • Un service spécialisé dédié à la gestion de votre dossier
  • La coordination avec la Sécurité sociale en France : au départ comme au retour, l'affiliation à la CFE ne rompt pas le lien avec le système français. Les démarches sont simplifiées
  • Aucun impact pour votre collaborateur d'une carrière à l'international en cotisant à la retraite
  • Une exclusivité dans le domaine de la protection sociale internationale : en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité, la CFE se substitue à l'employeur pour la validation des trimestres de retraite de la CNAV
  • Une invalidité constatée en France? Les périodes cotisées à la CFE sont reconnues par le système français pour l'étude de l'ouverture des droits